Contrôle des raccordements d’eaux en cours sur Saint-Nazaire agglomération
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur
Coverage Briefing

2 août 2022

Qualité des eaux de baignade

Coverage Briefing

Contrôle des raccordements d’eaux en cours sur Saint-Nazaire agglomération

Initiée en septembre 2021, la grande opération de contrôle des raccordements d’eaux usées et d’eaux pluviales menée sur le territoire de la CARENE se poursuit. L’objectif : identifier et prévenir d’éventuelles anomalies pour les corriger et éviter ainsi tout rejet d’eaux usées en mer afin de préserver la qualité des eaux de baignade.


Les contrôles de conformité, cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, sont en cours dans certaines rues de Saint-Nazaire, Trignac et Montoir-de-Bretagne, pendant les mois d’août et de septembre.

Coverage Briefing

Des entreprises sont mandatées par la CARENE pour réaliser les tests de contrôle, par colorant ou fumée. © Saint-Nazaire agglomération

Comment se déroulent ces contrôles ?

- Avec des tests aux colorants, depuis des logements. L’intervention, menée par la société CEQ-Ouest, consiste à faire couler de l’eau colorée dans les installations sanitaires intérieurs, puis côté rue, de visualiser où elle s’écoule. Les contrôles sont gratuits, obligatoires et uniquement sur rendez-vous. Un courrier est envoyé en amont aux habitant·es. Quand une anomalie est constatée, la réparation par le propriétaire est obligatoire. Il peut bénéficier si besoin des conseils de techniciens de la CARENE.


- Via des tests de fumée, depuis la voie publique. Cette opération, confiée à l’entreprise GHP, se résume à injecter de la fumée sous pression à partir des tampons présents sur la voirie. Cela permet d’identifier avec précision les éventuels points de réapparition de la fumée (gouttières, grilles avaloir…) qui correspondent à des raccordements non conformes d’eaux pluviales. La fumée, qui peut être ponctuellement observée sur des domaines privés, ne présente aucun danger ni nocivité. Un opérateur est présent sur place pour répondre aux éventuelles questions des riverain·nes.


Pour toute information sur le déroulé de l'opération, les habitant·es peuvent contacter le service Assainissement de la CARENE au 02 40 17 83 00.

La CARENE et la Ville de Saint Nazaire se sont engagées dans un programme ambitieux pour préserver la qualité des eaux de baignade. Les contrôles des raccordements d’eaux usées et d’eaux pluviales sont menés en parallèle du suivi des prélèvements effectués régulièrement sur les plages du territoire.

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Coverage Briefing

Service Presse - Saint-Nazaire Agglomération
1 place Blancho, Saint-Nazaire, 44600
France
'alvesgarciaa@agglo-carene.fr'
Se désabonner