Baignade surveillée sur 6 plages, du 2 juillet au 31 août
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur
Coverage Briefing

24 juin 2022

Plages de Saint-Nazaire

Coverage Briefing

Baignade surveillée sur 6 plages, du 2 juillet au 31 août

Des postes de secours sont installés sur six plages nazairiennes, elles seront surveillées du samedi 2 juillet au mercredi 31 août inclus.

  • Les plages de La Courance, Monsieur Hulot et Les Jaunais, distinguées pour la 8e année consécutive par le Label Pavillon Bleu, seront surveillées de 11h30 à 19h en semaine et de 11h à 19h les week-ends et jours fériés.
  • Pour les plages de Villès-Martin et Porcé, ces mêmes horaires varieront en fonction des marées.
  • La Grande plage sera surveillée de 10h à 20h (horaires qui peuvent varier également en fonction des marées).

Les horaires précis seront indiqués aux postes de secours chaque jour.

Coverage Briefing

44 nageurs-sauveteurs missionnés

Cet été, 44 nageurs-sauveteurs titulaires du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) seront mobilisés pour un total de 10 000 heures de travail sur la saison.


La Ville et l’Agglomération de Saint-Nazaire organisent des stages de formations dispensés par la Croix Blanche et proposent aux étudiant·es de les financer. Ils sont ouverts aux étudiant·es âgé·es de 18 ans, domicilié·es sur l’agglomération nazairienne et déjà titulaires du PSE1. Les bénéficiaires s’engagent à travailler 450 heures en tant que nageur·euse sauveteur·euse dans les piscines de l’agglomération ou sur les plages nazairiennes dans les trois années suivantes.


> Les inscriptions pour l’été 2023 sont ouvertes jusqu’au 2 septembre 2022. Pour toute question, les candidats peuvent contacter le 02 40 00 41 45 ou par email formation_mairie@mairie-saintnazaire.fr.

Un suivi régulier de la qualité des eaux de baignade

Toutes les semaines, entre juin et septembre, la Ville de Saint-Nazaire effectue des prélèvements sur les eaux de baignade afin de contrôler leur qualité. Ces points de contrôle sont installés sur les plages surveillées. Les analyses sont réalisées en interne, par le laboratoire de la CARENE.


En parallèle, un contrôle sanitaire obligatoire est réalisé par L’Agence régionale de santé, entre le 15 juin et le 15 septembre (résultats disponibles en ligne). En cas de mauvais résultats, la ou les plages concernées sont immédiatement fermées jusqu’à ce que l’eau redevienne de bonne qualité pour la baignade.


Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire applique également une procédure préventive de fermeture des plages lorsque des pollutions sont suspectées : en cas de fortes pluies ou lors de déversements anormaux constatés. Pour protéger les baigneurs, un arrêté municipal est alors pris pour une fermeture préventive d’une ou plusieurs plages le temps d’analyser les nouveaux prélèvements réalisés et/ou identifier l’origine de la pollution.


Lors de la fermeture d’une plage, l’arrêté est affiché sur site pour information au public et le drapeau violet hissé s'il s'agit d'une plage surveillée. La fermeture est levée dès que les résultats sont conformes à la réglementation et à la procédure de suivi de la Ville.

Retrouvez toutes les informations sur les plages de Saint-Nazaire sur saint-nazaire.fr

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Coverage Briefing

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire
1 place Blancho, Saint-Nazaire, 44600
France
'alvesgarciaa@agglo-carene.fr'
Se désabonner