L'artiste londonien est en repérage à Saint-Nazaire
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

1er mars 2023

Art dans l'espace public

Peter Logan prépare la restauration de son oeuvre "Les Javelots de Saint-Nazaire"

Peter Logan est à Saint-Nazaire en ce début de semaine pour poursuivre sa réflexion autour de la restauration des « Javelots de Saint-Nazaire ». Cette sculpture de 15 mètres de haut, inspirée du savoir-faire nazairien en matière d’industrie navale et d’aérospatiale avait été démontée et retirée de l’espace public en juin 2019 à cause de dégâts subis par une tempête.


Hier après-midi, l’artiste londonien a réalisé un repérage sur site, place de Villès-Martin après avoir vu avec émotion les éléments démontés de son œuvre stockés dans des locaux municipaux.


L'artiste Peter Logan et l'adjoint à la Culture Michel Ray, à l'endroit où se trouvait l’œuvre "Les Javelots de Saint-Nazaire", pointe de Villès-Martin ©Christian Robert - Ville de Saint-Nazaire


Une œuvre rénovée visible dès cet été


La Ville de Saint-Nazaire a commandé auprès de l’artiste la restauration de cette œuvre avec plusieurs contraintes à respecter : une plus grande résistance face au vent, une installation dans le même secteur, pointe de Villès-Martin et une présence sur site toute l’année, sans avoir besoin d’être démontée l’hiver. Son repositionnement est souhaité pour l’été prochain 2023 si les études techniques le permettent.


L’implantation de cette œuvre est en effet intégrée dans la réflexion menée autour du projet de réaménagement du front de mer – phase 4 dont le début des travaux est prévu mi-2024. Objectif : étendre l’aménagement de la promenade de la pointe de Villès jusqu’au phare (place Neptune). Les études sont en cours et intègrent le projet de réimplantation de l’œuvre de Peter Logan.

Un élargissement du front de mer entre le Parc paysager et le Jardin des plantes est également à l’étude.


Art dans l’espace public : de nouvelles ambitions pour transformer la ville


A Saint-Nazaire, l’art est au cœur de l’espace public. Au-delà du parcours culturel et touristique présent dans la ville (composé de nombreuses œuvres notamment : « Lignes Désirs » à la gare, les fresques géantes d’artistes internationaux dans le cadre du Festival Les Escales, les peintures murales de street art, les lieux d’expo, les sculptures, les œuvres du parcours Estuaire, la fresque de « The Feebles » au parc urbain du Pré-Gras…) ; la collectivité a de nouvelles ambitions : accompagner artistiquement la transformation de la ville.


La Ville souhaite inviter les artistes à proposer des œuvres qui s’insèrent dans le paysage urbain, rendent le cadre de vie plus agréable et favorisent le vivre-ensemble. Dans les années à venir, plusieurs fresques devraient voir le jour dans différents quartiers de Saint-Nazaire. Plusieurs projets sont également en cours de réalisation dans le cadre du 1% artistique : implantation de bandes de tissages réalisées par les artistes Olive Martin et Patrick Bernier dans la nouvelle école Brossolette, une sculpture de Séverine Hubard sur le parvis entre le théâtre et la nouvelle école des Beaux-arts ou encore une œuvre pour le Conservatoire. De plus, une réflexion est en cours pour intégrer des œuvres en lien avec la démarche « Ville-jardin » et avec le projet de création de nouvelles lignes de bus HelYce+.

A télécharger

Les photos de Peter Logan en repérage

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse


07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à viviera@agglo-carene.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner