Les 10 communes de Saint-Nazaire agglomération dans une seule application mobile
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

9 décembre 2022

Relation usager – Numérique

« Mon agglo facile » : les 10 communes de Saint-Nazaire agglomération dans une seule application mobile

Saint-Nazaire agglomération lance son application mobile de territoire. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Store, “Mon Agglo Facile” propose une pluralité de services et d’informations utiles à toutes celles et ceux qui vivent et/ou travaillent sur le territoire. Conçue en lien avec les 10 communes de l’agglomération, elle est pratique, intuitive et personnalisable.

Saint-Nazaire agglomération et ses 10 communes membres partagent un objectif commun : faciliter l’accès aux informations utiles et aux démarches en s’appuyant sur tous les outils existants.

Elles partagent aussi un constat : la majorité des internautes utilise désormais principalement le smartphone. Les sites internet s’y sont adaptés et la création d’une application vient naturellement prolonger ce mouvement.


Une enquête menée par Saint-Nazaire agglomération auprès des usagers fin 2021 a permis de s’assurer qu’un tel outil suscitait de l’intérêt, ainsi que de dresser la liste des contenus que les habitant·es souhaitaient y trouver en priorité. L’agenda des évènements, les transports, les horaires d’ouverture en temps réel et les informations liées à la gestion des déchets constituent le socle de la première version de “Mon agglo Facile”.

Un partenariat avec les 10 communes de Saint-Nazaire agglomération

Produite et financée par Saint-Nazaire agglomération, “Mon agglo Facile” est une application conçue en lien avec les 10 communes. Chacune d’entre elles dispose d’un espace dédié dans lequel sont diffusés les informations de son choix. Les utilisateur·rices auront un contenu orienté en fonction de leur lieu d’habitation tout en pouvant accéder à la totalité des contenus diffusés.


À noter que les communes de Pornichet, La Chapelle-des-Marais et Besné proposent déjà une application à l’échelle de leur commune. Des liens ont ainsi été créés entre ces applications existantes et “Mon agglo Facile”.

Les différents services proposés

L’application est composée d’une interface personnalisable en fonction des services auxquels l’utilisateur·rice s’intéresse. “Mon Agglo Facile” propose notamment :

  • la prise de rendez-vous administratifs en ligne (passeport, carte d’identité, pacs, etc.) ;
  • l’accès à l’agenda culturel et à l’actualité de chaque commune ;
  • l’accès aux menus des cantines (écoles, centres de loisirs, crèches, etc.) ;
  • l’accès aux horaires et aux informations utiles concernant les transports en communs (Stran, Lila Presqu’île, Aléop, etc.) ;
  • l’accès aux horaires des bâtiments publics (piscines, médiathèques/bibliothèques, CCAS, mairie, etc.) ;
  • l’accès aux horaires des déchetteries, les jours et les points de collecte ;
  • de signaler un problème sur l’espace public (Donges, Montoir-de-Bretagne, Saint-Joachim, Saint-Nazaire, Saint-Malo-de-Guersac et Pornichet) ;
  • l’abonnement à des notifications qui ne sont pas activées par défaut.


“Mon agglo Facile” s’appuie sur un outil déjà développé proposé par la société Neocity, qui collabore avec plus de 200 villes en France et qui a remporté l’appel d’offres lancé début 2022. Le coût annuel de location de cet outil est de 15 000 € TTC / an (hors commandes de fonctionnalités particulières).

Pour télécharger l’application « Mon agglo facile »

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Saint-Nazaire Agglomération

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Vous pouvez nous contacter à : alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez sur : Se désabonner