‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Le 23 novembre 2023

Transition énergétique

Concertation publique sur les zones d'accélération des énergies renouvelables


Les 10 communes de l’agglomération nazairienne lancent une consultation publique afin de définir des « zones d’accélération » favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables sur leur territoire. Tous les habitants peuvent contribuer, en ligne, jusqu’au mardi 19 décembre inclus.



Pourquoi des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) ?


Le développement massif des énergies renouvelables est un levier majeur pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 et diminuer la dépendance énergétique de la France. La loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi APER, promulguée en mars 2023, demande aux communes d’identifier des « zones d’accélération » favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables (EnR). Cette nouvelle planification locale du développement des énergies renouvelables permet de conforter la contribution de chaque commune à l’atteinte des objectifs nationaux et locaux, favoriser l’approbation locale des projets et encourager une répartition équilibrée des installations.


Ces zones d’accélération présentent pour les porteurs de projets des avantages conséquents : fluidification des délais de procédures, avantages dans les procédures d’appel d’offre (bonus, modulations tarifaires...), signal clair quant à l’acceptabilité d’un projet EnR par les élus dans cette zone. En outre, ces zones ne sont pas exclusives, des projets d’énergie renouvelables pourront toujours émergés en dehors de ces zones.


Enfin, les communes sont au centre du dispositif, en ayant pour rôle de définir où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.


Le projet en bref


Cette démarche rejoint pleinement la feuille de route de transition écologique et énergétique portée par le Plan Climat Air Energie territorial (PCAET), adopté fin 2019. Les ZAEnR visent à contribuer aux objectifs de développement des EnR du PCAET : atteindre une production annuelle de 600 GWh à l’horizon 2030.

5 catégories de zones d’accélération ont été définies, sur la base des potentiels de production et des enjeux de notre territoire :


  • Solaire photovoltaïque sur bâtiment
  • Solaire photovoltaïque en ombrière sur surface artificialisée (parking, …)
  • Solaire photovoltaïque au sol
  • Chaleur renouvelable (solaire thermique, géothermie, bois-énergie, …)
  • Gaz & Fuel renouvelables


Donner son avis sur : saintnazaireagglo.fr


La concertation, réalisée conjointement par les 10 communes de l’agglomération nazairienne, se jusqu’au mardi 19 décembre 2023 inclus.


Les habitants et habitantes peuvent consulter le projet de zones d’accélération des EnR et apporter des observations ou contributions par le biais de la cartographie interactive sur : saintnazaireagglo.fr.

Et après ?


Au terme de la concertation, Saint-Nazaire agglomération et ses communes en dresseront un bilan. Sur la base de ce bilan, chaque commune pourra ajuster son projet de ZAEnR. Au premier trimestre 2023, les communes délibéreront en conseil municipal pour entériner les périmètres retenus, puis les transmettront à l’Etat. Le conseil communautaire débattra de la cohérence de ces zones avec le projet de territoire. L’ensemble sera ensuite agrégé au niveau régional pour avis du Comité régional de l’énergie, puis au niveau national.

Ce processus sera renouvelé tous les 5 ans.

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse

07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à ameline.vivier@saintnazaireagglo.fr


Se désabonner