Déclaration de David Samzun, maire de Saint-Nazaire
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

11 mai 2023

Déclaration de David Samzun, maire de Saint-Nazaire

Dans un communiqué transmis à la Presse, le Préfet de Loire-Atlantique annonce :


"Sur instruction de Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, 11 nouveaux postes de policiers nationaux seront ouverts dans le cadre du mouvement général dans le département de la Loire-Atlantique à compter de septembre prochain :

    - 10 dans la circonscription de sécurité publique de Nantes ;

    - 1 dans la circonscription de sécurité publique de Saint-Nazaire.


Ces effectifs permettront notamment de renforcer la présence des policiers dans l’espace public et lutter fermement contre la délinquance."


David Samzun, maire de Saint-Nazaire, décide de s’exprimer. 


Les rois de l’embrouille

"J’apprends par voie de presse (!) la création d’un poste de policier supplémentaire au Commissariat de Saint-Nazaire. Ce chiffre est tellement ridicule, que je ne le commenterai pas.


Pour la Ville de Saint-Nazaire, les choses sont simples : depuis 2015 j’ai créé un service de Police municipale de 20 personnes. Face à l’incapacité de l’État à assumer une de ses plus grandes responsabilités, nous avons créé une politique publique locale payée par les impôts des Nazairiennes et des Nazairiens. Face à cet effort, je souhaite donc officiellement savoir à combien s’élève le nombre de créations de postes depuis cette date au Commissariat de Saint-Nazaire. Pas les créations de postes dédiés à celui de La Baule, pas les arrivées liées aux départs en retraite, pas les remplacements pour arrêts longue maladie. Tout simplement les créations nettes de de postes au service de la sécurité publique dans notre ville.

Sauf à ce que l’on me contredise, je rappellerai inlassablement que les effectifs actuels de la Police nationale sont les mêmes qu’en 2015 tandis que la Ville a porté la création nette de 20 postes. C’est un scandale quand on observe l’évolution de la Ville et la vitalité de son bassin d’emplois.


Une fois ce chiffre officiellement établi, permettant à chacun d’assumer ses responsabilités, nous pourrons ensuite discuter du fonctionnement du Commissariat, de la réalité des effectifs présents dans les bureaux et sur le terrain, de la réponse aux appels des habitant·es, du traitement des plaintes. Et là aussi, nous pourrons parler des responsabilités des uns et des autres en matière d’efficacité du service public.


Ma demande est simple : de la transparence et de l’équité. Avec les annonces du jour nous en sommes bien loin. C’est un profond mépris des villes moyennes et de leurs circonscriptions de police."


David Samzun, maire de Saint-Nazaire

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner