‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

25 novembre 2022

Education - Handicap

Un employeur unique pour les accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH)

Depuis la rentrée scolaire de septembre, les accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH) dépendent de deux employeurs différents. En effet, ces accompagnant·e·s ne relèvent plus de l’Éducation nationale sur le temps de la pause méridienne. Une situation qui entraîne une déscolarisation de certains enfants et une certaine précarisation du métier d’AESH.


Début novembre, David Samzun maire de Saint-Nazaire a écrit un courrier au Ministre de l’Éducation Nationale et de la jeunesse, Monsieur Pap Ndiaye afin de lui demander que les AESH retrouvent un employeur unique et dépendent exclusivement de l’Éducation Nationale.

A télécharger | A consulter


Le courrier

Dans ce contexte et pour garantir aux enfants la continuité dans leur parcours éducatif et de vie collective à l’école, la Ville de Saint-Nazaire se mobilise, depuis septembre 2022, pour que chaque enfant puisse venir sur la pause méridienne. Quand c’est possible, un contrat est proposé à l’AESH qui accompagne déjà l’enfant sur les temps scolaires. Des animateurs spécifiquement formés appelés « personnes ressources inclusion » interviennent également dans les écoles et dans les centres de loisirs pour accompagner les enfants en situation de handicap. Chaque situation individuelle est étudiée en partenariat avec les parents.




La Ville mobilisée pour une éducation inclusive


Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire est engagée dans une démarche d’inclusion afin de permettre aux enfants en situation de handicap d’être accueillis à l’école, dans les activités périscolaires (accueil du matin et du soir, TPE, pause du midi) et dans les centres de loisirs.

Une logique inclusive qui s’inscrit pleinement dans la « stratégie handicap, inclusion et accessibilité universelle » mise en œuvre par la majorité municipale sur la période 2019-2024.


C’est également l’un des enjeux majeurs du Projet éducatif Local (PEL) et le tout premier objectif du projet éducatif de territoire (PEDT), qui vise à permettre l’accès à tous les enfants au projet, y compris les publics particuliers. Concrètement, il s’agit d’évoluer de la notion de « scolarisation inclusive » vers une notion plus large « d’éducation inclusive » incluant tous les temps de l’enfant et de sa famille et ainsi déployer des moyens adaptés là où ils sont nécessaires pour l’accueil des enfants à besoins éducatifs spécifiques.


Pour répondre à ces enjeux, la Ville mène plusieurs actions en faveur de l’inclusion :


  • Ouverture de deux classes dédiées à l’accueil d’enfants autistes en septembre 2021 (une en maternelle à Carnot et une en élémentaire à Camus). Pour cette année scolaire 2022-2023 ; 12 enfants sont accueillis dans ces 2 classes (7 à Carnot et 5 à Camus).


  • Accompagnement des équipes des crèches, ATSEM, animateurs sur les temps d’accueil, TPE et centres de loisirs à favoriser l’accueil des enfants à besoins spécifiques. Via notamment des formations en partenariat avec le CNFPT et l’association Marie Moreau. Par exemple, fin novembre les ATSEM vont bénéficier d’un temps de sensibilisation autour du récit d’une mère d’enfant autiste et du déni parental. Une équipe de 17 animateurs « Personnes ressources inclusion » est également mise en place pour soutenir les équipes sur la pause méridienne, le TPE et les centres de loisirs.


  • Favoriser les échanges avec les familles afin de donner aux équipes une bonne compréhension de la situation de l’enfant. Depuis janvier 2021, une chargée de mission au sein de la direction Enfance éducation de la Ville, développe cette démarche individualisée auprès des familles et accompagne les équipes vers un changement de regard. Des évènements sont également organisés. Pour les Féeries, la classe maternelle autiste de Carnot aura un créneau spécifique pour profiter de la patinoire et des luges lors d’un moment festif en présence des parents.


  • Accueil de sept Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) dans des écoles de Saint-Nazaire. Ce dispositif offre aux élèves orientés par l’Education nationale et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet ainsi la mise en œuvre de projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Quelques chiffres :


  • 209 enfants en situation de handicap ou avec des difficultés comportementales accueilli·es pour l’année scolaire 2021/2022 dans les groupes scolaires de la ville (comme l’année précédente)
  • 86 enfants accueillis dans les 7 dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire ) dans les écoles de Saint-Nazaire : Renan, Bert, Lamartine, Jaurès, Hugo, Ferry, Curie.
  • 140 enfants en situation de handicap déjeunent à la restauration scolaire et sont présents sur la pause méridienne. Ils peuvent être pris en charge par des professionnels spécialisés (AESH, Educateurs spécialisés, animateurs personnes ressources inclusion)
  • 30 enfants accueillis dans les 6 centres de loisirs cet été 2022

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse


07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à viviera@agglo-carene.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner