nouveautés et programmation
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

6 octobre 2023

Culture

Rentrée au Conservatoire : une saison qui va « en – chant – er » le public

1 161 élèves font leur rentrée au Conservatoire de musique de Saint-Nazaire, provisoirement installé boulevard Neyman. Cette saison, la création artistique sera à nouveau au cœur de la pédagogie et mettra en lumière les élèves aux côtés d’artistes locaux. Différents lieux de la ville seront investis avant de pouvoir se retrouver la saison prochaine dans les nouveaux locaux.



© Christian Robert

Une rentrée sous de bons auspices

Le projet pédagogique du Conservatoire met l’accent sur la pratique collective : chanter ou jouer ensemble, apprendre à écouter les autres, aborder des répertoires variés, se produire en concert… Mais aussi sur la création : à tous les âges, les élèves sont encouragé·es à inventer, improviser ou encore composer. Une démarche pédagogique nourrie et renforcée par le partenariat avec les structures culturelles du territoire et les artistes invité·es.

Nouvelle chorale, parcours d’initiation, ateliers de danse… Cette année, de nouvelles disciplines sont proposées à un public jeune.

Pour la rentrée 2023-2024, l’envie et le talent sont plus que jamais au rendez-vous.

Une hausse du nombres d’inscrit·es

Le Conservatoire musique et danse à rayonnement départemental de Saint-Nazaire accueille en 2022-2023 : 9 nouvelles et nouveaux enseignant·es et 1161 élèves (contre 1 100 en 2022) dont 325 nouvelles inscriptions.


  • Des élèves musicien·nes, dont :


          - 88 élèves en classes à horaires aménagés musique (CHAM) primaire

          - 70 élèves en CHAM collège

          

  • Des danseurs et danseuses, dont :


          - 34 élèves en classes à horaires aménagés danse (CHAD) collège

          

Pour des cours dispensés par 62 enseignants au total. De plus, 1 400 écoliers seront sensibilisés à la musique et à la danse par le biais des PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle).

Des nouveautés pour les jeunes

 Cette année, de nouvelles propositions ont été faites en direction des plus jeunes :

  • Une nouvelle chorale ouverte aux enfants dès le CE1
  • Un atelier danse jazz dès le CE2
  • Un parcours d’initiation aux musiques actuelles sur 2 ans : découverte des instruments et des genres musicaux, enregistrement, création et exploration avec l’outil numérique, initiation au jeu en groupe. En deuxième année (CM1), l’enfant peut choisir et démarrer l’apprentissage d’un instrument (guitare électrique, guitare basse, piano ou batterie).
  • Une « initiation cuivres » (cor, trompette, trombone, tuba) : cours global réunissant une dizaine d’enfants de CE1, il leur permet d’expérimenter la pratique d’ensemble dès la première année d’apprentissage


Tous ces cours affichent d’ores et déjà complet.


Les autres nouveautés à noter : réouverture d’une classe de piano en musiques actuelles, un parcours voix d’enfants accessible dès le CE1 et la première année d’apprentissage instrumental désormais organisée en petit collectif de 2 à 3 élèves pour les CE1.


Nouvelle billetterie en ligne


Auparavant, seuls les spectacles gratuits pouvaient être réservés en ligne. Aujourd’hui le système évolue, le Conservatoire s’est doté d’un logiciel de billetterie qui permet à chacun et chacune de réserver en ligne ses places pour tous les spectacles de la saison (gratuits et payants) via ce nouveau site : billetterieconservatoire.saintnazaire.fr. Chacun·e pourra créer un compte pour faciliter son accès et ses prochaines commandes. La programmation sera affichée sur le site le 13 octobre prochain. Ainsi, les spectateurs pourront avoir accès à l’agenda intégral des spectacles que leur réservation ne soit possible qu’un mois avant leur représentation.


A noter : jusque-là absent, le paiement par carte bancaire est maintenant possible les soirs de spectacles, ou en amont, à la billetterie du Conservatoire - espace Musique au 83 Boulevard Jean de Neyman (ouvert du lundi au mercredi de 13h30 à 17h30).

Une saison culturelle riche et inventive autour du chant dans tous ses états

Le Conservatoire ancre l’enseignement dans la diversité et l’innovation au cœur de la ville et des quartiers. Cette année, en écho au développement des parcours d’enseignement autour de la « Voix », la programmation est résolument tournée vers le chant, en témoigne son nom : « Le chant dans tous ses états ». Les voix et les sons résonneront dans la ville grâce à des partenariats avec de nombreux lieux, et permettront à toutes et tous de découvrir le large panel des pratiques du Conservatoire dans ce domaine.


Plusieurs artistes à la notoriété régionale voire nationale conduiront de grands projets avec les élèves, dans le but de leur apporter leur expertise et de favoriser la création, notamment Sylvain GirO, Hervé Maigret, Sophie Agnel, Guillaume Perret ou encore Geoffroy Tamisier.

Pour accéder à l'intégralité du dossier de Presse avec notamment la présentation des temps forts de cette nouvelle année, et des partenariats de la saison :

A télécharger

Dossier de Presse en intrégralité
Photos du Conservatoire

Contact

Youna Hubert

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à huberty@agglo-carene.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner