Présentation de LAND-SKETCH-RAFT de Séverine Hubard
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

2 mars 2023

Culture

LAND-SKETCH-RAFT*, la réalisation du 1 % artistique pour l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire est lancée

La Ville de Saint-Nazaire est engagée dans une démarche volontariste d'amplifier la présence de l’art dans l’espace public. Les commandes d’œuvres réalisées au titre du 1 % artistique s’inscrivent dans cette démarche d’ouverture : le dispositif permet à la fois de soutenir la création contemporaine tout en permettant d’inscrire la présence des œuvres d’art au plus près des habitant·es.


Pour le nouveau site de l’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, ouvert en septembre 2022, la Ville de Saint-Nazaire a souhaité positionner l’œuvre d'art au titre du 1 % artistique dans la Nef, c’est-à-dire le parvis entre l’École des beaux-arts et le Théâtre. Un comité artistique, créé pour la consultation relative à la conception, réalisation et installation de l’œuvre a retenu le projet LAND-SKETCH-RAFT* de l’artiste française Séverine Hubard pour qui « l’espace public est source d’inspiration et demeure un défi permanent ».

*Fr : PAYS-CROQUIS-RADEAU

Maquette de Land-sketch-raft

Séverine Hubard a présenté son œuvre Land-ketch-raft, sélectionnée dans le cadre du 1 % artistique, à l'École des beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire © C. Robert

Le 1 % artistique pour l’École des beaux-arts : une œuvre supplémentaire dans l’espace public

En choisissant le parvis de la Nef comme lieu d’accueil de l’œuvre pour le nouveau site des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire, la Ville de Saint-Nazaire affirme avec un marqueur fort l’identité artistique de cet espace à la croisée du Théâtre et de l’École. Elle réaffirme également sa volonté de promouvoir et de rendre accessible l’art contemporain au plus grand nombre.



La présence de l’art dans l’espace public permet à la fois de susciter des émotions et de stimuler l’imaginaire. Elle contribue, aussi, à renouveler l’image de la ville, à la dessiner et à la singulariser.

La parvis de l'École des beaux-arts

Le parvis de la Nef, lieu choisi pour l’installation de l’œuvre du 1 % artistique © C. Robert

LAND-SKETCH-RAFT : le choix d’une œuvre participative et fonctionnelle

Si une œuvre d’art n’a pas pour vocation première d’être utile, l’un des objectifs de la Ville de Saint-Nazaire qui ont guidé cette commande de 1 % artistique était la participation à l’aménagement de la Nef et l’accompagnement de ses nouveaux usages : espace de détente, de loisir, d’exposition.


L’œuvre choisie, LAND-SKETCH-RAFT de Séverine Hubard, dans sa forme comme dans son déploiement fonctionne donc aussi comme un espace de travail ou de pose/détente, ses éléments de composition pouvant servir d’assise.


LAND-SKETCH-RAFT est une installation articulée en trois parties :

  • un aménagement avec une île, composée de 21 gros blocs de pierre brutes qui renvoie à la présence de l’océan dans la ville, surmontée d’un drapeau, ornement symbolique et visuel, hissé sur un mat de 12 mètres visible depuis le bd Paul-Leferme (le reste de l’œuvre de l’œuvre se déploiera sur 3 mètres de hauteur et sur 5 mètres d’envergure) ;
  • un interstice, composé d’éléments de formes géométriques éparpillées entre l’ile et le radeau comme si elles étaient en train de se construire pour représenter le temps des études, celui dont l’étudiant·e a besoin pour décider de ses propres outils pour devenir artiste ;
  • une sculpture d’art moderne pour représenter un radeau surmontée d’une voile, composé de 21 pierres de Hains, taillées en formes géométriques, imbriquées les unes dans les autres pour pouvoir servir de socle ou d’assise, un support à des exercices de dessin. Il s’agit d’un radeau pour imaginer le temps de la navigation.

LAND-SKETCH-RAFT est une œuvre conçue par l’artiste Séverine Hubard


D’origine française, diplômée de l’École des beaux-arts de Nantes, Séverine Hubard déploie une démarche artistique qui s’articule autour de la construction. La notion d’utopie jalonne le propos de ces propositions.


Si l’axe principal de son travail reste sa propre lecture de l’architecture, on distingue aussi quatre autres axes importants : l’attention au public, l’importance de la mémoire, l’utilisation de point de vue et l’investigation dans des espaces publics. « Depuis vingt ans, mes œuvres se fondent, s’adaptent ou animent l’espace public, source d’inspiration. L’investir demeure, pour moi, un défi permanent. L’œuvre peut être vue 24h/24, de jour comme de nuit par n’importe quel passant ».



LAND-SKETCH-RAFT est un projet mené en collaboration avec les élèves des Beaux-Arts


Les œuvres d’art imaginées dans le cadre du 1 % artistique et créés pour l’espace public à Saint-Nazaire, mobilisent souvent la participion des habitant·es et/ou usagers.


Une partie de l’œuvre LAND-SKETCH-RAFT sera créée en collaboration avec les élèves de l’École des beaux-arts. En février, l’artiste Séverine Hubard a présenté son travail aux étudiant·es et élèves amateur·trices et mené plusieurs temps de travail pour présenter notamment le concours de drapeaux auquel ils et elles pourront participer. En effet, le projet prévoit que chaque année un nouveau drapeau soit dessiné par les élèves.


L’œuvre sera terminée et inaugurée en septembre 2023.


L’œuvre de Séverine Hubard a été retenue parmi 50 candidatures. Un comité artistique, créé spécifiquement pour la consultation relative à sa conception, réalisation et installation a évalué 4 offres présélectionnées lors d'une audition en décembre 2022. Il était composé comme suit :


Membres à voix délibérative

    • Représentant.e du commanditaire le maître d’ouvrage : Béatrice Priou, vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur pour la CARENE
    • L’architecte du bâtiment : Mathieu Barre de l’Agence Titan
    • Représentant.e des utilisateurs du bâtiment : Leila Zerrouki, directrice l’École des beaux-arts, site de Saint-Nazaire
    • Déléguée aux Arts plastique - DRAC : Sandrine Moreau
    • Personnalité qualifiée nommée par le commanditaire : Sophie Legrand Jacques, directrice du Centre d’art contemporain d’intérêt national le Grand Café
    • Personnalité qualifiée - expert associé : Lionel Lescornec, représentant des organisations professionnelles artistes arts visuels
    • Personnalité Qualifiée - expert associé : Claire Staebler, directrice du Frac Pays de la Loire


Membres à voix consultatives

    • Michel Ray, adjoint à la Culture de la Ville de Saint-Nazaire
    • Rozenn Le Merrer, directrice de l’École des beaux-arts
    • Lionel Houee et Marie-Laure Viale, enseignant·es de l'école
    • Béatrice Hanin, directrice du Théâtre

Le montant dédié à la commande du 1 % artistique est calculé sur la base du montant HT du coût prévisionnel des travaux pour l’ouverture de l’école (hors travaux de voirie et aménagement mobilier).

Ce coût s’élève à 84 600 € et est donc inclus dans le budget global de l’opération de réhabilitation du bâtiment de l’École des beaux-arts porté par Saint-Nazaire agglomération – la CARENE.

Le 1 % artistique : un outil de soutien à la création contemporaine

Le 1 % artistique est une procédure spécifique de commande d'œuvres d'art, qui impose aux maîtres d'ouvrages publics de recourir à une commande ou une acquisition d'une œuvre d'un artiste vivant, lors de la construction ou de la réhabilitation d’une construction publique. Initialement instauré en 1951 pour orner, décorer les bâtiments publics dans le contexte de la reconstruction à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le 1 % artistique constitue aujourd’hui un dispositif privilégié pour soutenir la création contemporaine et contribuer à sa visibilité en favorisant sa présence dans les lieux publics. 


> À Saint-Nazaire, les commandes 1 % artistiques ont constitué un pan majeur de la politique culturelle municipale dans les années de la Reconstruction. Aujourd’hui, d’autres projets sont prévus dans le cadre de ce dispositif : l’œuvre pour le futur Pôle d’équipements Brossolette, Bandes Apotropaïques, d’Olive Martin et de Patrick Bernier, est en cours de réalisation en parallèle de l’avancée du chantier de l’école. Elle résulte d’une démarche de concertation avec les habitant·es et les usagers. L’œuvre pour le nouveau Conservatoire de musique et danse est en cours de commande.


Art dans l’espace public : de nouvelles ambitions pour transformer la ville


La Ville de Saint-Nazaire est en pleine mutation urbaine. Pour accompagner sa transformation, la Ville mise aussi sur la culture et les commandes artistiques, une orientation prioritaire de la délibération cadre votée en juin 2017 et réinscrite au projet stratégique de mandat. Lors de l'arrivée d'un nouvel espace public, des artistes sont invités à proposer des œuvres qui s’insèrent dans le paysage urbain, rendent le cadre de vie plus agréable et favorisent le vivre-ensemble.


À Saint-Nazaire, l’art se retrouve ainsi au cœur de l’espace public. Aujourd’hui, la ville propose 

un parcours culturel et touristique aux habitant·es et visiteurs composé de nombreuses œuvres telles : « Lignes Désirs » à la gare, les fresques géantes d’artistes internationaux dans le cadre du Festival Les Escales, les peintures murales de street art, les lieux d’expo, les sculptures, les œuvres du parcours Estuaire, la fresque de « The Feebles » au parc urbain du Pré-Gras…


Dans les années à venir, plusieurs fresques devraient voir le jour dans différents quartiers de Saint-Nazaire. Les projets en cours en lien avec la démarche « Ville-jardin » ou encore les nouvelles lignes de bus hélYce+ intègrent également une réflexion pour étudier la création d’œuvres d’art. 


Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire | Saint-Nazaire agglomération - CARENE

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Vous pouvez nous contacter à : alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez-sur : Se désabonner