Déclenchement du niveau 2 de l’alerte canicule
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur
Coverage Briefing

11 juillet 2022

Plan canicule

Coverage Briefing

Déclenchement du niveau 2 de l’alerte canicule

Le département de la Loire-Atlantique est placé en vigilance jaune depuis hier. De très fortes chaleurs sont annoncées dans les prochains jours.

« L’avertissement chaleur », 2e niveau sur les 4 du dispositif du Plan Canicule, est déclenché à Saint-Nazaire. Une attention particulière doit être portée aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap).


Canicule : toutes et tous concerné·es !


Les personnes âgées sont les personnes les plus vulnérables en cas de fortes chaleurs. Elles sont d’autant plus fragiles qu’elles vivent parfois dans l’isolement et sont moins aptes à réclamer de l’aide, ou n’osent pas le faire. C’est pourquoi la Ville de Saint Nazaire appelle la population à la solidarité envers les plus âgé·es : proches, voisins, prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgé·es de votre entourage.


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mobilisé à partir du niveau 3

Dès que le niveau 3 du plan canicule est enclenché, la Ville de Saint Nazaire, via son CCAS, a met en place un dispositif permettant de veiller sur les personnes inscrites sur le registre communal et identifiées comme « isolées et /ou fragiles ».


Des équipes sont mobilisées pour appeler ces personnes, s’assurer de leur bien-être et préconiser des conseils pour se rafraîchir :

  • maintenir son logement frais en fermant fenêtres et volets la journée et en les ouvrant le soir et la nuit s’il fait plus frais,
  • boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif,
  • se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour,
  • éviter de sortir ou de pratiquer une activité physique aux heures les plus chaudes,
  • donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, si besoin, ne pas hésiter à demander de l’aide,
  • en cas de domicile surchauffé, utiliser les lieux bénéficiant d’espace frais dans la ville : grandes surfaces, cinéma, lieux de culte, la base sous-marine…


Si nécessaire, une visite à domicile est organisée.


Pour bénéficier de ce suivi, les personnes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap sont invitées à s’inscrire sur le registre communal Canicule via le numéro dédié : 02 40 17 19 99.

Accueil CCAS

02 40 17 19 99

37 avenue Pierre Mendès-France

Ouvert du lundi au vendredi, 8h30/12h - 13h30/17h (fermé jeudi matin)

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse


07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Coverage Briefing

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire
Place Blancho, Saint-Nazaire, 44600
France
'alvesgarciaa@agglo-carene.fr'
Se désabonner