‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Saint-Nazaire, le 22 novembre 2023

Eau

Cérémonie de remise du Trophée de l’eau de l’Agence de l'eau Loire Bretagne à l’association Trans-Mad'Développement

La 12ème édition des trophées de l’eau, organisée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a mis cette année à l’honneur 7 nouvelles actions exemplaires menées pour l’eau et les milieux aquatiques, et ayant eu des résultats tangibles. TransMad’Developpement s’est vue récompensée d’un prix dans la catégorie « Faciliter l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement » pour son projet « Apporteurs d'eau à Tsifota » de raccordement à l'eau potable du village de pêcheurs de Tsifota-Ankasy (sud-ouest malgache).

"Apporteurs d'eau Tsifota" : objectif d'un accès à l’eau potable pérenne sur le littoral sud-ouest malgache


Depuis plus de vingt-cinq ans, Trans-Mad'Développement intervient à Madagascar, premier pays reconnu en situation de famine en raison du réchauffement climatique, avec la moitié de l'île privée d'eau. De fait, depuis 7 ans le programme "Apporteurs d'eau" " développé sur le littoral sud-ouest malgache par l'association, et soutenu par la Ville de Saint-Nazaire et son agglomération, déploie des actions en matière d’accès à l'eau, à l'hygiène, et à l’assainissement. Pour le moment, seuls 40% de la population ont accès à une eau de qualité, et 10% à un assainissement de base. Cet accès limité engendre des conséquences importantes sur la santé des populations, notamment chez les plus jeunes avec un fort taux de mortalité infantile observé.


L'implication des villageois, des autorités locales et de l'association nazairienne assure la pérennité des installations.

Le projet en chiffre :


  • 3700 habitants des villages de pêcheurs de Tsifota à Ankasy, dans le sud-ouest malgache, raccordés au réseau d'eau potable
  • 1 station de désalinisation solaire d'une capacité de 20 m3/jour
  • 1 château d’eau de 25 m3 qui dessert un réseau de distribution de 10,4 km, comprenant 10 kiosques à eau et 40 branchements domiciliaires privés et de 40 latrines privatives.
  • 9 villages équipés, dont celui de Tsifota, qui, grâce à l'implantation durable de Trans-Mad'Développement sur cette zone, n'ont quasiment plus de rupture de service d'eau.


À l'initiative de l'association TransMad et du réseau Pays de la Loire coopération internationale, une coopération s'engage entre collectivités territoriales de la région nazairienne et de l'île de Madagascar



TransMad possède aujourd'hui une expertise pointue qui lui permet de proposer des projets "clé en main", allant du diagnostic initial à l'installation du réseau. Cependant, l'ampleur du travail l'a conduite à s’appuyer localement sur la compétence de coopération décentralisée des collectivités territoriales. Le syndicat Atlantic’Eau, la Ville de la Saint-Nazaire et Saint-Nazaire agglomération, le syndicat du bassin versant du Brivet et la commune de Lavau-sur-Loire ont répondu à l’appel. Pour sa part, Saint-Nazaire Agglomération a commencé par participer, à hauteur de 20 000 €, à l'équipement du sixième village du programme « Apporteurs d’eau », en septembre 2021 à Belitsaka. Pour ce faire Saint-Nazaire Agglomération a mobilisé son dispositif 1% eau dit « loi Oudin-Santini » de financement de projets de solidarité internationale engagé à destination de Madagascar sur l’accès à l’eau potable. Dans ce cadre, une jeune volontaire malgache en service civique international en réciprocité a été par ailleurs accueillie par l’association Transmad de novembre 2021 à juillet 2022 et de novembre 2022 à juin 2023 pour mener un programme d’intervention auprès des scolaires et des jeunes sur la question de l’eau et ses enjeux dans le monde.


Parallèlement, du 10 au 15 septembre 2022, une délégation malgache a été accueillie à la mairie de Saint-Nazaire, afin d'échanger et partager sa vision sur le secteur de l’eau. Au programme : visites thématiques autour de l'exploitation de l'eau, de sa production et de sa préservation, notamment au syndicat Atlantic'eau, au syndicat du bassin versant du Brivet et sur le site de Campbon, avec la direction du cycle de l'eau de la CARENE.


Et après ?

Prochainement, pour la 3ème année consécutive, Dalia, jeune volontaire venant de Madagascar passera 8 mois sur le territoire pour participer au programme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale SINOLA (solidarité internationale nord-ouest Loire atlantique). Une campagne d’éducation aux médias en lien avec le programme Apporteurs d’eau sera également proposée aux collèges du territoire.

Enfin, à Madagascar l’agglomération a, pour la 2ème année consécutive, soutenue financièrement le raccordement du 8ème village du programme Apporteurs d’eau pour un montant de 22 900 euros confirmant la volonté de mise en coopération décentralisée de la collectivité avec des collectivités malgaches.

Contact

Youna Hubert

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet e-mail de :

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire et agglomération

Place F. Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Pour toute demande, merci de contacter : youna.hubert@saintnazaireagglo.fr


Pour se désabonner, cliquez sur : Se désabonner