‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

13 avril 2023

Ville jardin au bord de l'océan

Lancement des travaux de la 1ère phase


Avec son projet de centre-ville jardin, la Ville souhaite créer des espaces de détente et de promenade, apaiser la circulation et favoriser les mobilités actives. Plusieurs aménagements feront la part belle au végétal avenue Albert de Mun, sur le pourtour de la place des Martyrs jusqu’à la rue des Halles. Le Parc du marché sera transformé en véritable espace vert avec des bancs et jeux pour enfants. Les travaux de réseaux vont débuter dès le mois de mai 2023 dans le centre-ville.

Le futur parc en centre-ville – visuel non contractuel ©Michel Desvigne

Le futur parc en centre-ville – visuel non contractuel ©Michel Desvigne

La Ville souhaite augmenter considérablement les espaces végétalisés en centre-ville afin de le rendre plus agréable (300 m² aujourd’hui pour 6 000 m² demain) et doubler le nombre d’arbres (200 à 400 arbres). Les liaisons piétonnes seront confortées, notamment sur l’avenue Albert de Mun où les trottoirs seront élargis de 2 mètres en moyenne. Des voies réservées aux vélos seront créées sur cette avenue et également rue des Halles.


Le parc du marché, l’actuel petit parking près des Halles, deviendra un véritable espace de détente et de respiration en cœur de ville. Ce nouveau parc sera composé de nombreux arbres et d’espaces de verdure ainsi que de jeux pour les enfants et de bancs. Des appuis vélo seront également installés.



Début des travaux de réseaux dès mai 2023


Différentes phases de travaux se dérouleront entre 2023 et 2030. La première phase est prévue entre 2023 et 2025 avec des travaux de réseaux puis l’aménagement de l’avenue Albert de Mun (entre la rue d’Anjou et le boulevard Victor Hugo), rue des Halles (entre Albert de Mun et rue Jean Jaurès), le Parc du marché et le pourtour de la place des Martyrs, pour un budget estimé à 7,5 M d’€.


Saint-Nazaire agglomération va intervenir sur les réseaux d’eau potable et d’eaux usées rue Albert de Mun, entre la rue d’Anjou et le boulevard Victor Hugo à partir du 9 mai jusqu’au mois de novembre avec un démarrage par le Parc du marché. La base vie de chantier sera installée place Marcel-Paul. De novembre 2023 à avril 2024, des interventions sur les réseaux électriques seront réalisées par ENEDIS.


Pendant les travaux, un sens unique de circulation sera mis en place dans le sens Ouest vers Est (de la Médiathèque vers le Théâtre). Les accès des riverains seront maintenus ainsi que les cheminements piétons. Les commerces resteront accessibles. Concernant les transports publics, seule la navette Zenibus sera déviée par la rue d’Anjou et la rue Jean Jaurès (avec la suppression des arrêts « Les halles » et « Paquebot »).

Plan de circulation pendant les travaux de mai à novembre 2023

Plan de circulation pendant les travaux de mai à novembre 2023

La 2e et la 3e phases de travaux se dérouleront de 2025 à 2030 avec l’aménagement du pourtour des Halles, l’avenue Albert de Mun côté Est (vers le Théâtre) et la place Marcel Paul en face de la médiathèque.

Des travaux de voirie avenue De Gaulle cet été


En parallèle des interventions prévues avenue Albert de Mun, des travaux de réfection de la chaussée se dérouleront sur l’avenue De Gaulle de juin à septembre :


  • 1ère phase de début juin à mi-juillet : côté Est, entre la place François Blancho (devant la CCI) et la rue d’Anjou.
  • 2e phase de mi-juillet à septembre : côté Ouest, entre la place François Blancho et l’intersection des voies Léon Gambetta / Ferdinand Lesseps.


Une intervention est également prévue sur le pôle d’échange de la place Blancho afin d’élargir la traversée piétonne et améliorer la connexion des liaisons cyclables depuis l’avenue de la République.


Pendant les travaux, des déviations seront mises en place, l’accès à l’avenue de la République sera maintenu. L’arrêt « Hôtel de Ville » sera reporté à l’arrêt « Maudes ». Une information complète sera prochainement diffusée auprès des riverains et commerçants.

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse

07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire | Saint-Nazaire agglomération - CARENE

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Vous pouvez nous contacter à : viviera@agglo-carene.fr


Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez-sur : Se désabonner