Fermeture du 27 au 30 mars
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

23 février 2023

Centre-ville jardin

Le Jardin des plantes se pare pour le printemps

Situé en plein bord de mer, entre la rue de Pornichet et le bd Wilson, le Jardin des plantes est un lieu prisé par les Nazairien·nes et promeneurs. Il fait l’objet d’une attention particulière par la Ville de Saint-Nazaire pour son entretien et préservation. Les services municipaux Voirie et Paysage et nature en ville s’apprêtent à intervenir dans le jardin pour entretenir le gazon et les allées. Les travaux débuteront lundi 27 février et se termineront fin avril, avec une fermeture nécessaire du 27 au 30 mars.


Durant toute l’année, une équipe d’agent·es du service Paysage et nature en ville s’occupe de tondre, désherber, planter, tailler et élaguer au sein du Jardin des plantes. Après les périodes de sécheresse et en prévision de l’été, des opérations plus importantes sont nécessaires afin d’entretenir durablement cet écrin de verdure d’une surface de 2 ha en cœur de ville.

Le Jardin des Plantes de Saint-Nazaire, créé depuis 1886 ©Martin Launay

Du 27 février au 21 avril, les services de la Ville procéderont :

  • à l'entretien de la totalité des gazons (aération-défeutrage et semis) ;
  • le rognage (déracinement) de 3 souches d’arbres tombés cet hiver ;
  • la mise en sécurité d’un Magnolia via une clôture végétale ;
  • la reprise des allées du jardin avec découpe et harmonisation des bordures, re-sablage des allées et pose de sable ciment aux différentes entrées.


Le jardin restera ouvert sur cette période, excepté du 27 au 30 mars, le temps de séchage du sable ciment appliqué aux entrées sud.


Une réflexion autour de la restauration des portails et clôtures du Jardin des plantes est également en cours. Les structures, d’origine, font l’objet d’une veille pour observer et prévenir les signes de détérioration et vétusté.


Horaires d’ouverture du Jardin des plantes, selon les saisons : mars-avril-mai, de 8 h à 19 h. Jusqu’à 21h en juin-juillet-août. Entrée libre : bd du Président Wilson et rue de Pornichet.


Le Jardin des plantes de Saint-Nazaire

Créé en 1886 par l’architecte paysagiste François Aubry à la demande de la Ville, le Jardin des plantes de Saint-Nazaire offre un havre de paix aux promeneurs. Sa conception à l'anglaise – pelouses plantées d’arbres traversées par des allées tortueuses – est tout à fait conforme à la tradition de Jardin des Plantes telle qu'elle se développe alors en France.


Un siècle plus tard, dans les années 1990, le jardin vieillissant bénéficie d’une recomposition : vue dégagée sur l’océan, plantation d’espèces de bord de mer, et dans la partie la plus abritée, mimosas, lauriers roses et autres sujets méditerranéens. Aujourd’hui, le jardin abrite diverses essences grimpantes auxquelles s'ajoutent des collections de plantes vivaces et quelques arbres centenaires.


Au détour des allées, le promeneur découvre :

  • une aire de jeux
  • un pollinarium sentinelle, dispositif scientifique d’observation des émissions de pollen de plantes allergisantes installé depuis 2016
  • une reconstitution du porche en arc brisé de l’ancienne chapelle Notre‐Dame-d’Espérance disparue en 1905
  • une roseraie
  • un potager, avec des légumes mis à disposition gratuitement de juin à mi-octobre
  • des carrés d'exposition - un lieu de restauration, Le Transat


Plus d’infos : saintnazaire.fr


Saint-Nazaire, une ville-jardin au bord de l’océan


Saint-Nazaire comptabilise 42 parcs et squares, soit un total de 73,6 ha.

Parmi les plus connus : le Parc paysager, poumon vert de 50 ha au cœur de Saint-Nazaire, avec un lac et des aires de jeux ; le Bois de Porcé, près de la plage du même nom, qui offre une coulée verte aux parfums méditerranéens ; ou encore le Jardin du Tiers-Paysage, un jardin botanique contemporain réalisé par l’architecte paysagiste Gilles Clément en 2009 sur le toit de la base sous-marine.


Des créations d’espaces de verdure sont intégrés dans les projets programmés par la Ville de Saint-Nazaire. Différents lieux du centre-ville seront aménagés : l’avenue Albert de Mun, la place des Martyrs, le parc du marché... Un grand parc sera également créé à l’entrée de ville, sur le secteur de la rue de la ville Halluard, entre la rue de Sévigné et la rue Henri Gautier.



Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner