Déclaration de David Samzun
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

20 mars 2023

Transition écologique

« ZFE » : un sujet majeur pour la santé et la qualité de vie des habitant·es de l’agglomération nazairienne


« Au 1er janvier 2025, la législation prévoit la mise en œuvre de « Zones à faible émission » dans les agglomérations ou une pollution de l'air est avérée, notamment en matière de particules fines issues des véhicules à moteur thermique, afin d’améliorer la qualité de vie et la santé des habitant·e·s. Cette réglementation cible la question des véhicules polluants, mais il est essentiel de rappeler en préalable que la pollution de l’air a bien des sources : activités industrielles, fret maritime, logistique, déplacements des particuliers…


C’est un dossier majeur qui alimente le débat politique national, dont chacun mesure la sensibilité dans un territoire comme le nôtre, marqué par des statistiques dégradées en matière de santé et de prévalence des décès anticipés. C’est un dossier aux lourdes conséquences sociales, sanitaires et environnementales.


  1. En premier lieu, j’ai donc décidé, avec les Maires de Saint-Nazaire Agglomération, de renforcer nos moyens d’expertise en recrutant une personne dédiée à cette question. Elle rejoindra les équipes engagées de longue date autour du Plan Climat Air Energie Territoire qui pose de réelles ambitions pour l’amélioration de la qualité de l’air dans notre agglomération.
  2. Ces équipes renforcées lanceront les études permettant de vérifier dans quelle mesure notre agglomération (au sens de l’aire urbaine définie par l’État et qui regroupe des communes de Saint-Nazaire Agglomération, Cap Atlantique, Pornic Agglomération et Sud Estuaire) se trouve concernée ou non par cette réglementation. Nous pourrons ainsi affiner nos connaissances sur les sources des pollutions et sur les responsabilités qui vont avec. Cette réglementation sur les ZFE doit en effet se décliner intelligemment en fonction des régions. Nous devrons prendre en compte la géographie de notre bassin de vie, qui se manifeste par un tissu urbain peu dense qui rend plus difficile une desserte généralisée et cadencée en transports en commun. Nous devons rappeler que la question de nos déplacements quotidiens dans nos véhicules thermiques est un sujet sans commune mesure avec celui des grandes agglomérations pour lesquelles cette réglementation a, au départ, été pensée.
  3. La question de la lutte contre les particules fines ne peut pas être envisagée sous le seul regard de périmètres d’exclusion des véhicules des particuliers, même si je ne suis évidemment pas fermé à l’idée que le centre-ville de Saint-Nazaire soit un jour concerné, pour cette raison mais aussi pour renforcer l’agrément de la déambulation piétonne et pour faire plus de place aux vélos. Si nous souhaitons envisager ce combat pour la qualité de l’air de manière sérieuse et tenir tous les enjeux, nous devons assumer deux autres responsabilités. Dire clairement que notre pays aura besoin de plus d’énergie électrique décarbonée. Dire qu’il est urgent que les prix des véhicules électriques puissent baisser sauf à faire de ce dossier une bombe sociale. Là encore, l’industrie n’est donc pas le problème, mais bien la solution.
  4. En parallèle de ces études à venir, je rappelle les efforts engagés par les élu·es de Saint-Nazaire Agglomération pour réduire les émissions de ces particules fines, notamment en prévoyant le passage de la flotte de bus à l’électrique, en augmentant la taille et la qualité du réseau autour du projet hélYce+, en augmentant et en sécurisant les pistes cyclables et les espaces piétons, en favorisant l’installation des nouvelles productions d’énergies décarbonées.


Ce sujet des « Zones à faible émission » est un dossier majeur pour notre planète, notre santé et notre confort de vie. Il convient donc de l’aborder avec sérieux, avec volonté et sans démagogie tant les défis sociaux et environnementaux à relever sont nombreux. »


David Samzun, président de Saint-Nazaire agglomération – La CARENE

et maire de Saint-Nazaire.

PCAET : des objectifs ambitieux pour s’adapter au changement climatique


Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Saint-Nazaire agglomération a fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des consommations énergétiques (- 25% par habitant) et des émissions de gaz à effet de serre (- 50% par habitant), d’amélioration de la qualité de l’air et de production d’énergies renouvelables (39 % d’électricité renouvelable et 31% de chaleur renouvelable) sur son territoire, à l’horizon 2030. Les initiatives pour y parvenir se multiplient sur le territoire de l’agglomération.

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse


07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Saint-Nazaire Agglomération - CARENE

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France

Vous pouvez nous contacter à : viviera@agglo-carene.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez-sur : Se désabonner