le 18 octobre à 10h
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Saint-Nazaire, le 18 octobre 2023

Cimetières

Fêtes de la Toussaint à Saint-Nazaire

Comme tous les ans lors de la Toussaint, la Ville de Saint-Nazaire modifie ses horaires habituels et renforce son personnel afin de permettre à toutes et tous d’accéder aux cimetières. C’est aussi l’occasion de faire le point sur la gestion et l'entretien des cimetières, en abordant les sujets passés et à venir. De plus, un nouvel événement musical verra le jour au cimetière Toutes-Aides cette année, tandis que les travaux commenceront à Fontaine-Tuaud.

© Martin Launay

Informations pratiques

Accueil pendant la Toussaint


Pendant la période de la Toussaint, l’accueil du public est renforcé dans les 6 cimetières nazairiens. Le personnel municipal est présent sur chaque site lundi 30 et mardi 31 octobre, ainsi que mercredi 1er novembre, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.


Un service de voiturettes sera mis à disposition des personnes ayant des difficultés à marcher au cimetière de La Fontaine Tuaud et au cimetière de Toutes Aides, de 9h à 12h et de 14h à 17h, du lundi 30 au mercredi 1er. En raison de l’affluence, aucune voiture de particuliers ne sera admise dans l’enceinte des cimetières sur cette période.

Quelques chiffres


  • Nombre de décès : 2024 en 2022, et 1423 depuis le début de 2023, en moyenne 160 décès par mois.
  • Nombre d’inhumations : 447 en 2022, et 327 depuis le début de l’année (dont près de la moitié au cimetière de la Fontaine Thuaud), entre 35 et 40 inhumations par mois.
  • Nombre de crémations : 2125 en 2022 contre 1935 en 2021 (+9%), en moyenne 150 crémations par mois


Horaires et accessibilité à l’année

Les 6 cimetières de la ville de Saint-Nazaire sont accessibles tous les jours, de 7h à 19h, sauf dispositions particulières, notamment en cas d’exhumation) :


  • Briandais, 47 rue de la Paix
  • Fontaine Tuaud, 3 route des Forges
  • Immaculée, 6 rue Charles Baudelaire
  • Méan-Penhoët, 2B chemin de Bert
  • Saint-Marc sur Mer, rue Marie-Joseph Molle
  • Toutes-Aides, 35 boulevard Victor Hugo


Les horaires d’accueil au public pour les démarches funéraires ont été élargies depuis le début de l’année 2023. Auparavant accueillis le mardi et le vendredi entre 13h30 et 15h30, les usagers peuvent maintenant venir se renseigner du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, avec ou sans rendez-vous.

Une Toussaint musicale au cimetière de Toutes-Aides

© Martin Launay

La Ville de Saint-Nazaire en partenariat avec l’association nazairienne Belle ville en mer a pensé une nouvelle façon de réunir habitants et habitantes de la Ville lors de la Toussaint, avec l’organisation d’un « 1er novembre en musique ».


Pour accompagner ce temps de mémoire aux morts du 1er novembre, qui permet de faire le lien entre les générations, le cimetière de Toutes-Aides accueillera un moment musical inédit à partir de 16h, le mercredi 1er novembre. L’occasion pour les habitant·es nazairien·nes de vivre la Toussaint dans une atmosphère différente, rythmée par la musique et les rencontres entre générations en hommage aux morts.


Des jeunes talents de la région viendront chanter seul, en chœur ou jouer des morceaux de tout style propices au recueil et au partage.

L’association propose aussi à tous ceux qui le souhaitent de venir lire un texte, un poème, en mémoire d’un de leur proche et de les accompagner au piano ou à la guitare. S’ils souhaitent le préparer, ils peuvent contacter l’association par mail bellevilleenmer44@gmail.fr. Mais il sera aussi possible de se faire connaître sur place.


Cette animation se déroulera dans la continuité de la traditionnelle commémoration du 1er novembre.


En effet, la commémoration en hommage aux Morts pour la France dans le cadre des fêtes de la Toussaint, en association avec le Souvenir Français aura lieu le :


Mercredi 1er novembre à 10h

Au cimetière Toutes-Aides

35 bd Victor Hugo à Saint-Nazaire

Gestion des cimetières en 2023

Reprise de concessions


Chaque année, la Ville procède à des reprises administratives de concessions non renouvelées dans les délais* par les concessionnaires ou ayant-droits. Cette année, ce sont 160 concessions qui auront été reprises sur l’ensemble des cimetières. De quoi permettre d’attribuer de nouveaux emplacements, ce qui n’était plus possible jusqu’alors sur certains sites.

* À compter du 1er janvier 2023 : reprise des terrains de 30 ans concédés avant le 31 décembre 1990 et des terrains de 15 ans pour les terrains concédés avant le 31 décembre 2005.


La Ville effectuera également un travail de recensement des concessions perpétuelles et des monuments à valeur patrimoniale. L’objectif de ce recensement est double. D’une part, repérer les concessions perpétuelles pouvant être reprises et attribuées à de nouveaux propriétaires, la plupart d’entre elles étant délaissées, voire en ruines. D’autre part, identifier celles ayant un intérêt historique important (ex : matériaux) afin de les conserver et de les mettre en valeur au sein du cimetière.

Un travail va être mené d’ici 2024 en lien avec la direction paysages et nature en ville afin que les espaces libérés sur les différents cimetières, dans le cadre des reprises de ces concessions, soient étudiés pour prévoir des aménagements (pose de bancs) et des plantations/végétalisation. Certaines essences d'arbres ou de massifs abimées vont faire l’objet d’un renouvellement.


Columbariums


Afin de répondre à la forte demande de la population nazairienne, et limiter la liste d’attente, des constructions de columbariums ont eu lieu dans les cimetières de Fontaine Tuaud et l’Immaculé. 50 cases supplémentaires ont été ajoutées au sein de ces deux sites, et 50 nouvelles le seront de nouveau d’ici la fin de l’année. De plus, un nouveau columbarium va voir le jour à Toutes-Aides. Les travaux, qui commenceront après la Toussaint, vont permettre la construction de 60 cases d’ici la fin de l’année, et 81 supplémentaires d’ici 2025.

Coût global du projet : 218 000 euros



Formations et réflexions



La Ville de Saint-Nazaire travaille tous les ans à l’amélioration de ses cimetières, tant par leur entretien que par une réflexion continue de la politique publique sur ce sujet. De fait, en 2023 un plan de formation a été pensé afin de former l’ensemble des agents à l’accueil de familles endeuillées. Egalement, un groupe de travail en collaboration avec les sociétés de pompes funèbres de Saint-Nazaire a été créé afin de permettre l’actualisation du règlement interne des cimetières (qui sera présenté au prochain conseil municipal).

© Martin Launay

Les projets toujours en cours

Lutte contre les phytosanitaires

Depuis le 1er juillet 2022, la loi interdit l’utilisation de produits phytosanitaires dans tous les lieux fréquentés par le public ou à usage collectif comme les cimetières. La Ville de Saint-Nazaire a adapté ses moyens pour respecter ses nouvelles normes en maintenant ses obligations d’entretien des cimetières. Les 8 agents techniques de la Ville disposent, à ce titre, du renfort d’associations d’insertion pour assurer le désherbage, la tonte et le ramassage de feuilles.

Extension du crématorium Fontaine-Tuaud : début des travaux

La première quinzaine de novembre verra le début des travaux d’extension du crématorium de la Fontaine-Tuaud. Construit en 2001, le site va être réaménagé et agrandi afin de répondre au mieux aux besoins, grandissant, des familles.


Le nouveau projet d’extension prévoit ainsi des espaces modulables offrant une grande polyvalence : un hall d’accueil, une salle de visualisation, des bureaux… et trois salles de cérémonie (50, 83 et 358 places) ainsi que deux salles de retrouvailles pouvant accueillir 73 et 102 personnes. Ces salles pourront également être utilisées à l’occasion de cérémonies civiles. Un patio central végétalisé reliera ces différents lieux. Le parking sera lui aussi agrandi - (198 places au total).


La livraison du chantier, labellisé « chantier propre » puisqu’il favorise le recyclage des déchets de chantier, est prévu pour le premier trimestre 2025.

Le temps des travaux le crématorium continuera de fonctionner avec une attention particulière portée aux familles.


Coût du programme d’investissement : 3,2M° d’euros.


Un outil de recherche en ligne en 2024 


Les projets ont été nombreux en cette année 2023, mais dans les mois à venir, d’autres se développeront. Afin de faciliter les recherches des usagers, un outil informatique accessible à tous sur le site internet de la Ville sera déployé et permettra de retrouver la sépulture d’un défunt via une simple recherche en ligne.


A télécharger

Photos Cimetières

Contact

Youna Hubert

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à youna.hubert@saintnazaireagglo.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner