‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Le 31 octobre 2023

Domaine public

Tempête Ciaran : interdiction d'accès à certains espaces publics

En raison de la tempête Ciaran, le département de Loire-Atlantique est placé en vigilance orange par Météo France à compter de ce mercredi soir 1er novembre. Des vents violents, des fortes pluies et des vagues importantes sont à prévoir. Les équipes de la Ville de Saint-Nazaire et son agglomération s'organisent pour faire face à cet évènement exceptionnel. . Plusieurs mesures sont ainsi prises, pour certaines dès ce soir et qui seront effectives jusqu'à la fin de la semaine.

Fermeture des lieux les plus exposés aux risques


Par précaution, la Ville de Saint-Nazaire vient de prendre plusieurs arrêtés municipaux afin d'interdire l'accès du public aux zones les plus exposées aux risques de chutes d'arbres et de submersion.


Ainsi, entre le mercredi 1er novembre 17h et le vendredi 3 novembre à 8h, il est formellement interdit au public d'accéder :

  • Aux plages et aux espaces publics le long du littoral, notamment la promenade Joël Batteux
  • Au boulevard Albert 1er, pour les piétons et les cycles, entre la place du Commando et la place Neptune :

    Selon l'évolution de la météo sur ce secteur, la circulation des véhicules (sauf véhicules de secours) pourra est interdite sur le boulevard Albert 1er entre le rond-point de Sautron et l'avenue Ferdinand Lesseps.

Interdiction également de stationner sur la Place Neptune.

  • A l'ensemble du sentier côtier entre Villès-Martin et les Jaunais
  • Aux parcs, espaces boisés, étangs et jardins : Jardin des plantes, Parc paysager, Bois de Porcé, Bois Joalland, Etang de Guindreff.


Les équipes d'astreinte de la Ville et de Saint-Nazaire agglomération - La CARENE sont renforcées durant ces prochains jours afin d'intervenir rapidement en cas de nouveaux dégâts sur le littoral ou en cas de chutes de branches, pour sécuriser les zones touchées.


Digue de Méan-Penhoët : surveillance et maintien des batardeaux


Depuis la tempête Céline du weekend dernier et afin de prévenir tout risque d'inondation, des batardeaux sont installés sur la digue de Méan-Penhoët. Par précaution, les équipes de la Direction du cyle de l'eau de Saint-Nazaire agglomération maintiennent ce dispositif toute cette semaine et ce weekend. En vue de la tempête Ciaran, la digue de Méan-Penhoët va en effet passer à nouveau en "alerte niveau 1" (il existe 4 niveaux d'alerte allant de la "vigilance accrue" jusqu'à l'alerte niveau 3) qui comprend une surveillance quotidienne et la mise en place de batardeaux.

Les riverains ont été alertés par SMS comme habituellement.


Des manifestions annulées ou déplacées


Toutes les manifestations de plein air et/ou avec structures temporaires démontables se déroulant sur le périmètre de la commune de Saint-Nazaire sont interdites et fermées au public, à compter de ce jour et jusqu'au vendredi 3 novembre à 8h.


  • L'évènement "Toussaint en musique" initialement prévu ce mercredi 1er novembre à 16h au cimetière de Toutes-aides, se déroulera finalement à 16h30 au Crématorium (salle des cérémonies), route de Fontaine Tuaud à Saint-Nazaire. La commémoration en hommage aux Morts pour la France, en association avec le Souvenir Français prévue le Mercredi 1er novembre à 11h, au cimetière Toutes-Aides - 35 bd Victor Hugo à Saint-Nazaire est bien maintenue.


  • Les marchés de Pertuischaud et de Saint-Marc-sur-mer organisés ce jeudi 2 novembre matin sont annulés.

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse

07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire et Agglomération

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Vous pouvez nous contacter à : ameline.vivier@saintnazaireagglo.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez sur : Se désabonner