Du 31 octobre au 5 novembre près de la maison de quartier de la Bouletterie
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

31 octobre 2022

Culture

Saint-Nazaire accueille l’art contemporain. Le camion-expo MuMo est présent du 31 octobre au 5 novembre


Depuis le début du mois de septembre, le Musée Mobile (MuMo), créé par la designer Matali Crasset, sillonne la région des Pays de la Loire pour présenter une exposition d'art contemporain "Battre la mesure" issue des œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire. Ce camion-expo propose des visites accompagnées pour guider la découverte des œuvres, une manière de rendre l'art contemporain accessible au plus grand nombre. L'exposition de MuMo est visible à Saint-Nazaire du 31 octobre au 5 novembre, près de la Maison de quartier de la Bouletterie située 29 rue des Frênes.

Cette exposition « Battre la mesure » présente des œuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire, créées par les artistes Boris Achour, A Constructed World, Jean-Luc Blanc, Pierrette Bloch, Anne Brégeaut, Anne-Lise Coste, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Ernest T., Genêt Mayor, Taroop & Glabel, Endre Tót et Rob Wynne.


Pour cette troisième tournée du Musée Mobile dans la région des Pays de la Loire, les habitant·es pourront venir écouter les œuvres battre la mesure : impulsions colorées, syllabes articulées, motifs scandés, gestes réguliers, les œuvres parlent d’un monde en perpétuel mouvement, entre structuration et décomposition.


Durant toute la semaine, ce sont près de 400 personnes qui sont attendues pour visiter l’exposition « Battre la mesure ».

Les dates des portes-ouvertes au public :


  • Lundi 31 octobre : 17h30-18h30
  • Mardi 1er novembre :14h-18h
  • Mercredi 2 novembre : 9h-12h
  • Vendredi 4 novembre : 17h30-18h30
  • Samedi 5 novembre :10h30-12h et 14h30-18h


Entrée libre et gratuite.

Alice Jouan médiatrice culturelle à MuMo explique aux visiteurs les œuvres d'art contemporain de l'exposition

Alice Jouan médiatrice culturelle à MuMo explique aux visiteurs les œuvres d'art contemporain de l'exposition "Battre la mesure".

Un après-midi de balade et d’art contemporain, du MuMo au Grand Café


À l'occasion de la présence du Musée Mobile à Saint-Nazaire, Le Grand Café propose un rendez-vous original : une balade autour de la création contemporaine.

L’après-midi débutera devant la Maison de Quartier de la Bouletterie à 13h30 pour visiter le MuMo et découvrir l’exposition « Battre la mesure ». Suite à cette visite d’une heure, l’artiste Marjorie Le Berre proposera une exploration urbaine de manière poétique et décalée à pied d’une heure et demie qui permettra de rejoindre le Grand Café, où l’après-midi se clôturera avec une visite de l’exposition « Pluie sur mer » de Minia Biabiany. Informations et réservations : publicsgrandcafe@mairie-saintnazaire.fr ou au 0251766701

Samedi 5 novembre de 13h30 à 17h30, rendez-vous devant la Maison de Quartier de la Bouletterie (29 rue des Frênes).

La médiation culturelle et l’éducation artistique au cœur de la politique culturelle municipale


Depuis de nombreuses années, toutes les formes d’expressions artistiques et culturelles, dans et hors les murs ont droit de cité à Saint-Nazaire. Le Conseil municipal a d’ailleurs adopté une délibération-cadre en juin 2017 qui constitue le socle de la politique culturelle ambitieuse menée par la Ville. L’éducation artistique et culturelle et l’accès de toutes et tous à la connaissance via le développement de la médiation font partie des priorités.


C’est dans cet objectif que la Ville de Saint-Nazaire a invité différents publics à visiter l’exposition de MuMo et participer à des ateliers : les enfants des centres de loisirs via les PEAC, les seniors en EHPAD ou résidence autonomie, les jeunes de Jeunes en ville, les habitant·es inscrit·es via les Maisons de quartier, des enfants en stage à l’école des Beaux-arts Nantes-Saint-Nazaire, les jeunes d’Escalado… Soit près de 275 personnes.

Des rencontres d’artistes et de leurs œuvres pour tous les écoliers de Saint-Nazaire toute l’année


Sur les temps scolaires, périscolaires dans le cadre des PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) ou même pendant les vacances avec les centres de loisirs, la démarche de la Ville permet à chaque enfant de découvrir l’art, de s’interroger sur des sujets culturels ou de créer des œuvres. Initiée par la Ville de Saint-Nazaire, cette démarche d’éducation artistique et culturelle concerne toutes les écoles publiques de la ville et elle est réalisée en collaboration avec les structures culturelles et partenaires locaux.

Près de 130 enfants de 5 à 10 ans des centres de loisirs de Bonne Anse, Rébérioux, Jean Jaurès, Carnot, Gambetta, Camus et Zay visiteront l’exposition de MuMo cette semaine.

La Ville soutient également l’installation du Musée Mobile via le versement d’une contribution de 2 400 € pour participer au financement de la médiation culturelle.

Virginie-Boutet Caillé conseillère municipale chargée de l'Education artistique et démocratisation culturelle et Michel Ray, adjoint à la Culture.

Virginie-Boutet Caillé conseillère municipale chargée de l'Education artistique et démocratisation culturelle et Michel Ray, adjoint à la Culture.

Des ambitions fortes pour développer l’art dans la ville et soutenir l’art contemporain


En matière de création contemporaine, la Ville soutient activement le travail de la Scène nationale, du VIP, de la MEET, d’Athenor, du Grand café, de Bain Public, de l’Art à l’Ouest, de l’Ecole des Beaux-Arts, du Conservatoire... De tous les acteurs culturels qui accueillent et présentent le travail des artistes et créateurs d’aujourd’hui, que ce soit auprès du grand public, des scolaires, des Maisons de quartier, etc. Chaque année, la Ville attribue une bourse d’aide à la création artistique aux artistes évoluant dans le domaine des arts visuels et contemporains (à hauteur de 2 500 euros par projet).


A Saint-Nazaire, l’art est au cœur de l’espace public. Au-delà du parcours culturel et touristique (composé de nombreuses œuvres notamment : « Lignes Désirs » à la gare, les fresques géantes d’artistes internationaux dans le cadre du Festival Les Escales, les peintures murales de street art, les lieux d’expo, les sculptures, les vignettes Tintin, les œuvres du parcours Estuaire…) ; présent dans la ville, la collectivité a de nouvelles ambitions : accompagner artistiquement la transformation de la ville. La Ville souhaite inviter les artistes à proposer des œuvres qui s’insèrent dans le paysage urbain, améliorent le cadre de vie et favorisent le vivre-ensemble.


L’accueil du camion-mobile MuMo sur l’espace public à Saint-Nazaire est donc un projet qui se trouve à la croisée des ambitions de la Ville en matière de soutien à l’art contemporain et de développement de l’art dans la ville, notamment hors les murs.

A télécharger


Photos de l'exposition

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse


07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Caroline Pochart

MuMo

P 06 81 27 03 97

mumo2.caroline@gmail.com

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à viviera@agglo-carene.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner