Communiqué
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur
Coverage Briefing

Saint-Nazaire, le 3 août 2022

Culture – Arts urbains

Coverage Briefing

Une nouvelle fresque éphémère boulevard Leferme

Depuis hier après-midi, une nouvelle fresque prend vie boulevard Leferme à Saint-Nazaire. La Ville a profité de la venue de l’artiste Mexicaine, Janin Garcín, pour l’inviter à investir le mur d’expression libre. En collaboration avec le collectif Iris Pictures, elle travaillera son œuvre éphémère toute la journée de ce mercredi.


D'ici fin 2022, la ville de Saint-Nazaire sera équipée de 40 caméras supplémentaires.

Le mur de pratique libre boulevard Leferme a été inauguré à Saint-Nazaire en juin 2021 © Jean-Félix Fayolle (Collectif Iris Pictures)

Faire vivre l’art dans la ville

En juin 2021, la Ville de Saint-Nazaire inaugurait ce mur de pratique libre de graff à l’occasion de la rénovation du boulevard Paul-Leferme. Une première œuvre collective Street-art avait vu le jour : une fresque de 60 mètres autour de la mémoire et de l’histoire ouvrière du quartier de Méan-Penhoët, réalisée par les collectifs Diaspora Crew, D1 de Brest et IBS lors du Festival Bouge.


Tout le long du boulevard, plusieurs séries de palplanches ont été installées afin de permettre à différents street-artistes de laisser libre cours à leur créativité et de faire vivre cet espace.


La Ville de Saint-Nazaire mène une politique de développement de l’art dans l’espace public, dont les orientations sont fixées par une délibération-cadre adoptée en juin 2017. Parmi les 4 thématiques principales, la Ville souhaite faire la part belle au street-art.

Janin Garcín, une artiste engagée

Janin Garcín est originaire de San Luis Potosí, une ville située dans le centre du Maxique. Diplômée en Dessin Graphique, elle s’est tournée vers les arts urbains il y a 10 ans, investissant alors les villes, les quartiers et les rues de plusieurs pays de l’Amérique latine. Très jeune, elle a compris que les murs parlaient et qu’ils font partie de l’identité de celles et ceux qui habitent les lieux où ils se trouvent. Ses illustrations prennent souvent la forme de femmes aux différentes couleurs de peau et aux grands yeux. Son immersion et engagement dans le féminisme se reflètent dans sa façon de travailler avec une réflexion sur le corps et la façon dont les femmes se perçoivent et se représentent. Après Barcelone et Berlin, elle fait une halte à Saint-Nazaire.


Les travaux de Janin Garcín : www.instagram.com/janin_nuz


> Pour la joindre lors de son séjour à Saint-Nazaire e/ou la rencontrer sur le lieu de son œuvre, boulevard Leferme, veuillez contacter Jean-Félix Fayolle du collectif Iris Pictures au 06 65 30 55 87.


À télécharger

Les 1res photos du travail de Janin

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Coverage Briefing

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire
1 place Blancho, Saint-Nazaire, 44600
France
'alvesgarciaa@agglo-carene.fr'
Se désabonner