Point sur les travaux en cours et à venir
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Saint-Nazaire, le 27 septembre 2022

Travaux - Cadre de vie

Réaménagement du quartier de Saint-Marc : point sur les travaux en cours et à venir

La Ville de Saint-Nazaire mène depuis 2017 un projet global de réaménagement du quartier de Saint-Marc sur mer. La finalisation de la requalification de la place Jacques-Tati est en cours. En parallèle, la Ville démarre juste en face l’aménagement du parc de la villa Kerarvan pour le transformer en jardin public, ainsi que des travaux d’entretien du belvédère de la plage de Monsieur Hulot. L’objectif : améliorer les espaces publics et le cadre de vie des habitant·es du quartier.

Vue du futur Jardin Kerarvan © Bureau d’études aménagement urbain – Ville de Saint-Nazaire / Image non contractuelle

Plage de Monsieur Hulot : le belvédère renforcé

À partir de ce mercredi 28 septembre et jusqu’à fin novembre, des travaux d’entretien vont être réalisés sur la structure bois de l’esplanade surplombant la plage de Monsieur Hulot afin d’assurer sa pérennité. Dépose des planchers, confortement et traitement de la charpente, lasure des bois apparents… la totalité des interventions s’élève à 131 000 € TTC.


Pendant la durée des travaux, la statue de Monsieur Hulot sera temporairement retirée. En termes d’accès : l’escalier central sera fermé ; pour se rendre à la plage ou au restaurant Le France, il faudra emprunter l’escalier latéral ou la rampe située à côté de l’Hôtel de la Plage.

Jardin Kerarvan : l’aménagement lancé en octobre

Situé en plein cœur du quartier de Saint-Marc sur mer, cet espace paysager d’une surface d’environ 3 000 m2 a été acquis par la Ville de Saint-Nazaire en 2021, en même temps que la villa Kerarvan, datée du XIXe siècle (1875), et la maison du gardien.


Si la villa et la maison seront vendues à des propriétaires privés, le parc, lui, va être aménagé afin de préserver ses arbres majestueux et permettre au plus grand nombre d’en profiter. Le démarrage des travaux est prévu au mois d’octobre en vue d’une ouverture au public au printemps 2023.


Le futur Jardin Kerarvan a été pensé comme un lieu de promenade et de découverte. Trois entrées, matérialisées par des portillons bois à l’esprit balnéaire, toutes reliées par des cheminements piétons, permettront d’y accéder : une entrée principale face à la mairie annexe, marquée par un parvis en gneiss caractéristique de Saint-Marc ; une entrée face à la place Jacques-Tati et une entrée créée depuis un passage vers la résidence Jacques-Tati (Silène).


Parmi les aménagements lancés en octobre, sont prévus : la plantation d’arbres fruitiers, de nouveaux arbustes et d’une pelouse ; la création d’espaces de repos et de convivialité, une placette pour des animations, une aire de jeux pour les 1- 6 ans ; la construction d’un muret d’enceinte en pierre naturelle gneiss, en remplacement des grilles actuelles et dans la continuité de la place Jacques-Tati. Le coût prévisionnel est de 315 000 € TTC.

Un jardin, trois ambiances : le sous-bois ; le verger ; la façade balnéaire. Ici, une perspective de la placette. © Bureau d’études aménagement urbain – Ville de Saint-Nazaire / Image non contractuelle

Un Jardin aménagé avec les scolaires


Deux classes de l’école Chateaubriand (CP et CE1) participent au projet de transformation du parc de la villa Kerarvan. Des visites pour découvrir le jardin sont proposées aux élèves par l’équipe de l’Atelier mobile. En novembre, ils contribueront aux étapes de plantation prévues, accompagnés du service Paysage et nature en ville.

Place Jacques-Tati : finalisation des aménagements

L’aménagement du Jardin Kerarvan est conçu en lien avec le projet de requalification de la Place Jacques-Tati qui se poursuivra jusqu’au printemps 2023.


Après les travaux de réseaux et raccordements réalisés cet été, la Ville de Saint-Nazaire entame dès la semaine prochaine l’aménagement de la place piétonne avec l’installation des luminaires et la création de murets en pierre formant des jardinières qui accueilleront une végétalisation d’arbustes et plantes locales. Les travaux de revêtement de la chaussée sont programmés en janvier 2023, le revêtement de la place piétonne en enrobé beige en mars 2023.


> Ces projets viennent compléter les aménagements déjà réalisés au sein du quartier ces dernières années : le square de jeux (2017), le réaménagement de la rue Mollé et la construction de 25 logements par l’office HLM Silène (2018), la création de la nouvelle rue Sophie-Tatischeff et la construction de la résidence l’AVANO 1 de 57 logements par le promoteur Marignan avec l’installation de la mairie annexe en rez-de-chaussée (fin 2019), la nouvelle salle de convivialité « l’Effet Mer » (2020).

Place Jacques-Tati : perspective © Bureau d’études Aménagement urbain – Ville de Saint-Nazaire / Image non contractuelle

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Pour toute demande, merci de contacter : alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos e-mails, cliquez sur : Se désabonner