‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Le 16 novembre 2023

David Samzun réagit au courrier d'Anticor


Le 14 novembre, la Ville de Saint-Nazaire a reçu un courrier de l’association Anticor concernant deux dossiers liés aux politiques municipales. L’un concerne un projet immobilier ayant fait l’objet d’un permis de construire initial en mars 21, l’autre concerne la délibération passée en conseil municipal le 29 septembre sur le Fonds de dotation « Mécènes à Saint-Nazaire ».


A la lecture de ce courrier, David Samzun, Maire de Saint-Nazaire, précise : « Au gré des remarques et des insinuations sur ces deux dossiers, l’association Anticor met en cause ma probité, autant que celle de mon épouse. L’association fait par ailleurs le choix de mettre l’opposition municipale en copie de l’ensemble de ses allégations, sans jamais avoir cherché un contact préalable avec moi, mes adjoints ou les services municipaux pour échanger sur leurs questions et préoccupations. La manœuvre est grossière et donne le sentiment d’une cabale politique, répétée, humainement épuisante pour moi et mes proches, qui s’inscrit dans un contexte global de suspicion permanente à l’égard des élus. Mis en cause dans mes fonctions de maire, je solliciterai donc du Conseil municipal du mois de décembre une mesure de « protection fonctionnelle », afin que je puisse saisir un avocat et apprécier toutes les suites à réserver à ces mises en cause. »

 

L’association Anticor interroge l’attribution d’un permis de construire accordé par la Ville de Saint-Nazaire au CISN, en rappelant que ce permis a, en 2022, été mis en cause devant le tribunal administratif qui a cependant précisé dans son jugement qu’il était régularisable par le dépôt d’un permis de construire modificatif dans un délai de 3 mois ; ce qui a été fait. A nouveau contesté, sur de nouvelles bases, la Ville et le pétitionnaire sont en attente d’un jugement du Tribunal Administratif. La justice suit son cours à l’instar de nombreux autres projets immobiliers portés par des propriétaires privés ou des promoteurs.


Concernant le second point, l’association Anticor fait une analyse différente de celle des consultants et avocats qui ont accompagné la préparation du projet de Fonds de dotation « Mécènes à Saint-Nazaire ». Le Maire de Saint-Nazaire a donc demandé un examen de leurs remarques par les consultants mandatés sur ce dossier ainsi que par les services de l’Etat, chargés d’instruire les dossiers de création de fonds de dotation, tant sur leurs objectifs d’intérêt général que sur leur gouvernance désintéressée. Par ailleurs, l'association fait mine d'oublier que le fonds de dotation, une fois régulièrement créé, approuvera une charte de déontologie.


En outre, ce courrier mentionne : « Anticor a fait un signalement (cf. septembre 2021) auprès de Mme la Procureure de la République, sur le fait que le Maire de Saint-Nazaire et Président de la Carene était potentiellement en conflit d’intérêt avec le CISN. Mme la Procureure s’est dessaisie de ce dossier au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes qui a ouvert une enquête préliminaire ». Le Maire et les services de la Ville de Saint-Nazaire prennent acte de cette information qu’ils découvrent au détour de ce courrier.




David Samzun, maire de Saint-Nazaire

A télécharger

Le courrier d'Anticor

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse

07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à ameline.vivier@saintnazaireagglo.fr


Se désabonner