Un nouveau prêtre pour le diocèse de Sherbrooke À l’âge de 29 ans, Frédéric Langlois deviendra l’un des plus jeunes prêtres de la province
Montréal, le 22 avril 2024 – Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal et l’Archidiocèse de Sherbrooke annoncent l’ordination d’un nouveau prêtre. Après 8 ans d’études et de formation rigoureuse, le séminariste Frédéric Langlois sera ordonné prêtre le 28 avril, à 15h, en l’église Saint-Jean-Bosco de Magog.
« La grande communauté diocésaine se réjouit de voir l’un de ses fils choisir de s’engager toute sa vie au service de l’Évangile, indique l’abbé Steve Lemay, vicaire général de l’Archidiocèse de Sherbrooke. La célébration d’une ordination est toujours l’occasion pour les prêtres, mais également pour l’ensemble des fidèles, de renouveler leur engagement à la suite du Christ. C’est toujours dynamisant! »
« L’ordination presbytérale de Frédéric est une grande joie pour le Grand Séminaire. Ses qualités de leaders, ses habilités d’accompagner les jeunes et les jeunes de cœur, ses initiatives pour l’évangélisation en feront un pasteur selon le cœur de Dieu, au service de toute l’Église, ajoute Guy Guindon, PSS, recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. Frédéric, merci pour le don de ta vie, de ta jeunesse pour annoncer l’Évangile comme pasteur pour l’Église d’aujourd’hui et demain. »
Né en 1994, Frédéric Langlois a grandi à Windsor, en Estrie. Le désir de devenir prêtre est né en lui lorsqu’il avait 7 ou 8 ans et y est toujours resté depuis.
Frédéric est ensuite devenu séminariste pour l’Archidiocèse de Sherbrooke et est entré au Grand Séminaire de Montréal à l’automne 2016. En plus de la formation offerte au Grand Séminaire, il a vécu différents stages en paroisse à Sherbrooke, Coaticook puis Magog. Le 8 septembre 2023, il a été ordonné diacre transitoire, la dernière étape avant de devenir prêtre.
« Je suis très heureux de devenir prêtre pour servir Dieu et les gens, explique le futur prêtre Frédéric Langlois. Je souhaite être un prêtre proche des gens, et témoigner de façon crédible et sincère de ma rencontre avec le Christ. Merci à tous ceux et celles qui m’ont appuyé et ont prié pour moi tout au long de mon cheminement vers la prêtrise. »
Une formation rigoureuse La formation pour devenir prêtre prend généralement 8 ans d’études et de préparation et se déroule en quatre étapes successives : l’étape propédeutique (la préparation), la formation de disciple (les études philosophiques), la configuration au Christ (les études théologiques) et la pastorale (la synthèse vocationnelle). Cette formation est renouvelée et actualisée en fonction des enjeux de la réalité d’aujourd’hui. Onze personnes sont présentement en cheminement vers la prêtrise au Grand séminaire de l’Archidiocèse de Montréal.
L’ordination presbytérale de Frédéric Langlois aura lieu le 28 avril 2024 à 15h à l’église Saint-Jean-Bosco au 900, rue Sherbrooke, Magog, QC, Canada, Québec J1X 2S9. En l’absence de l’archevêque du diocèse de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, pour un arrêt de travail, l’ordination sera présidée par Mgr Daniel Jodoin, évêque de Nicolet. La célébration sera diffusée en direct sur la page Facebook de la paroisse et sur la chaîne YouTube du diocèse de Sherbrooke.
|