‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans le navigateur

Bonjour ,


Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal et l'Archidiocèse de Sherbrooke annoncent l’ordination du séminariste Frédéric Langlois. Après huit années de formation rigoureuse et d’engagement au sein de sa communauté, Frédéric sera consacré prêtre le 28 avril à 15h, en l'église Saint-Jean-Bosco de Magog. La cérémonie d'ordination, présidée par Mgr Daniel Jodoin, évêque de Nicolet, sera diffusée en direct sur les plateformes numériques de la paroisse et du diocèse de Sherbrooke, permettant ainsi à chacun de partager ce moment de grâce et de bénédiction.


Lire le communiqué ici-bas.


Nous vous invitons à vous unir à nous pour célébrer cet événement marquant, et à partager cette bonne nouvelle, exprimant ainsi notre reconnaissance envers Frédéric pour son engagement et sa volonté de servir.


Bien à vous,


Aline Bedros

Torchia Communications

514 250-2332

aline@torchiacom.com



Communiqué

POUR DIFFUSION IMMEDIATE

Un nouveau prêtre pour le diocèse de Sherbrooke

À l’âge de 29 ans, Frédéric Langlois deviendra l’un des plus jeunes prêtres de la province


Montréal, le 22 avril 2024 – Le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal et l’Archidiocèse de Sherbrooke annoncent l’ordination d’un nouveau prêtre. Après 8 ans d’études et de formation rigoureuse, le séminariste Frédéric Langlois sera ordonné prêtre le 28 avril, à 15h, en l’église Saint-Jean-Bosco de Magog.


« La grande communauté diocésaine se réjouit de voir l’un de ses fils choisir de s’engager toute sa vie au service de l’Évangile, indique l’abbé Steve Lemay, vicaire général de l’Archidiocèse de Sherbrooke. La célébration d’une ordination est toujours l’occasion pour les prêtres, mais également pour l’ensemble des fidèles, de renouveler leur engagement à la suite du Christ. C’est toujours dynamisant! »


« L’ordination presbytérale de Frédéric est une grande joie pour le Grand Séminaire. Ses qualités de leaders, ses habilités d’accompagner les jeunes et les jeunes de cœur, ses initiatives pour l’évangélisation en feront un pasteur selon le cœur de Dieu, au service de toute l’Église, ajoute Guy Guindon, PSS, recteur du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal. Frédéric, merci pour le don de ta vie, de ta jeunesse pour annoncer l’Évangile comme pasteur pour l’Église d’aujourd’hui et demain. »


Né en 1994, Frédéric Langlois a grandi à Windsor, en Estrie. Le désir de devenir prêtre est né en lui lorsqu’il avait 7 ou 8 ans et y est toujours resté depuis.


Frédéric est ensuite devenu séminariste pour l’Archidiocèse de Sherbrooke et est entré au Grand Séminaire de Montréal à l’automne 2016. En plus de la formation offerte au Grand Séminaire, il a vécu différents stages en paroisse à Sherbrooke, Coaticook puis Magog. Le 8 septembre 2023, il a été ordonné diacre transitoire, la dernière étape avant de devenir prêtre.


« Je suis très heureux de devenir prêtre pour servir Dieu et les gens, explique le futur prêtre Frédéric Langlois. Je souhaite être un prêtre proche des gens, et témoigner de façon crédible et sincère de ma rencontre avec le Christ. Merci à tous ceux et celles qui m’ont appuyé et ont prié pour moi tout au long de mon cheminement vers la prêtrise. »



Une formation rigoureuse

La formation pour devenir prêtre prend généralement 8 ans d’études et de préparation et se déroule en quatre étapes successives : l’étape propédeutique (la préparation), la formation de disciple (les études philosophiques), la configuration au Christ (les études théologiques) et la pastorale (la synthèse vocationnelle). Cette formation est renouvelée et actualisée en fonction des enjeux de la réalité d’aujourd’hui. Onze personnes sont présentement en cheminement vers la prêtrise au Grand séminaire de l’Archidiocèse de Montréal.


L’ordination presbytérale de Frédéric Langlois aura lieu le 28 avril 2024 à 15h à l’église Saint-Jean-Bosco au 900, rue Sherbrooke, Magog, QC, Canada, Québec J1X 2S9. En l’absence de l’archevêque du diocèse de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, pour un arrêt de travail, l’ordination sera présidée par Mgr Daniel Jodoin, évêque de Nicolet. La célébration sera diffusée en direct sur la page Facebook de la paroisse et sur la chaîne YouTube du diocèse de Sherbrooke.


Frédéric Langlois sera ordonné prêtre le 28 avril 2024 en l’église Saint-Jean-Bosco de Magog.

- 30 –


À propos du Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal

Depuis 1840, le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal a pour mission première de former des prêtres profondément attachés à Jésus-Christ. Il est un centre de formation générale de base en philosophie, en théologie et en pastorale pour les futurs prêtres, les candidats au diaconat permanent, les religieux et religieuses, les intervenants pastoraux, les laïcs et laïques consacrés ainsi que toute personne interessée, de Montréal et des environs. Depuis août 2020, le Grand Séminaire est établi dans un nouveau lieu de vie à dimension humaine dans la paroisse Saint-Arsène, en plein quartier populaire de Rosemont-La-Petite-Patrie. Il est un partenaire de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Pour en savoir plus, visitez le gsam-montreal.org.


À propos de l’Archidiocèse de Sherbooke

Fondé en 1874 par Mgr Antoine Racine, l’Archidiocèse de Sherbrooke célèbre aujourd’hui ses 150 ans d’histoire et d’engagement. Il couvre une vaste étendue géographique comprenant plusieurs régions de l'Estrie. Son siège épiscopal se trouve à la magnifique basilique-cathédrale Saint-Michel, sur laquelle veille notre bienheureuse patronne secondaire, Marie-Léonie Paradis, dont la canonisation prochaine a été annoncée par le pape François. L’Archidiocèse de Sherbrooke est dirigé par l’archevêque Luc Cyr depuis 2011, ayant lui-même poursuivit ses études au Grand Séminaire de Montréal. En plus de ses nombreuses paroisses et institutions religieuses, le diocèse s'engage également dans des initiatives sociales et caritatives, reflétant ainsi l'importance de la solidarité et de la compassion dans l'expression de la foi catholique. Pour en savoir plus, visitez le diocesedesherbrooke.org.  



À propos de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

Fondée en 1984 par l’Association des Anciens du Grand Séminaire et un groupe de laïcs, la Fondation soutient concrètement le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal afin d’offrir une formation de qualité et adaptée à la réalité de ce monde pour toute personne désirant œuvrer en Église ou pour enrichir leur soif de connaissance et de formation personnelle et chrétienne. La Fondation célèbre en 2024 son 40e anniversaire de fondation. Pour en savoir plus, visitez le fgsm.org.



Pour toute question ou demande d’information supplémentaire :


Aline Bedros

Torchia Communications

514 250-2332

aline@torchiacom.com 


Rachel Asselin

Archdiocèse de Sherbrooke

819-563-9934, poste 305

communication@diocesedesherbrooke.org

Torchia Communications

1 Westmount Square, bureau 630, Montréal, QC, H3Z 2P9

Canada


Pour toute demande, SVP nous contacter : aline@torchiacom.com


Si vous souhaitez ne plus recevoir de courriers électroniques à l'avenir, veuillez nous écrire : Se désabonner