le 7 et 8 décembre
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

7 décembre 2023

Environnement - Jeunesse

"Ensemble, nous plantons une micro-forêt urbaine"

Le 7 et 8 décembre, les prés de la Chesnaie de Saint-Nazaire accueilleront les élèves de CP des établissements scolaires nazairiens, publics et privés, dans le cadre de la plantation d'une micro-forêt urbaine au sein de la Ville.


Ce projet, "Ensemble, nous plantons une micro-forêt urbaine", s'inscrit dans le projet urbain global « Saint-Nazaire, ma ville jardin au bord de l’océan ". Son objectif est de révéler les espaces verts de la Ville, mais aussi et surtout de sensibiliser les jeunes enfants aux questions environnementales en leur permettant de participer à la valorisation de la place de l'arbre en Ville à travers ces plantations collectives. Il sera réitéré chaque année.


Plantation d'une micro-forêt par les enfants des écoles de Saint-Nazaire, © Martin Launay

Une première micro-forêt urbaine aux Prés de la Chesnaie

    La Ville de Saint-Nazaire a invité 698 enfants de CP, scolarisés au sein des écoles nazairiennes, à l'occasion de la première plantation d'une micro-forêt urbaine. 328 élèves seront présents le jeudi 7 décembre et 370 le vendredi 8 décembre. Ils seront encadrés par les enseignants et parents d’élèves (56 puis 65) ainsi que par des agents des différents services de la ville (Education, PNV, Evenementiel, RPI)



    Les élèves de CP assisteront dans un premier temps à un atelier « pralinage » lors duquel ils prépareront les racines de leur arbre et apprendront la bonne technique pour le planter. Cette étape sera animée par les agents du service « Paysage et nature en ville » de la Ville de Saint-Nazaire. Une fois le pralinage effectué, ils passeront à l’étape de la plantation, en mettant leur arbre en terre pour former la micro-forêt.


    A la fin de l’activité, chaque élève retournera avec sa classe et se verra remettre, en guise de remerciement, un sac comprenant un poster A3, des crayons de couleurs et un sachet de graines. Également, chaque classe recevra un KIT contenant 1 livre sur la vie de l’arbre « Arbres d’ici et d’ailleurs » et des kits de jardinage de 3 outils par classe.

Un projet articulé autour de 3 objectifs :


  • Sensibiliser les jeunes enfants aux questions environnementales
  • Introduire de nombreux arbres en bordure de quartier et préserver le caractère naturel de ces espaces
  • Automatiser la plantation de micro-forêt en Ville



La micro-forêt en chiffres


  • Un espace de plantation de 450
  • 1 000 arbres plantés, issus de 22 espèces différentes*
  • 700 élèves de CP, issus du public et du privé
  • 22 écoles dont 6 privées et 16 publiques 
  • 36 classes publiques et 8 classes privées
  • 1 projet différent par an


*chênes pédonculés, alisiers torminals, bourdaines, merisiers, chênes tauzins, noisetiers, tilleuls à petites feuilles, érables champêtres, cornouillers sanguins, pommiers sauvages…


Plantation d'une micro-forêt par les enfants des écoles de Saint-Nazaire, © Martin Launay

Un événement annuel


Ce projet de plantation d’une micro-forêt avec les élèves de CP organisé en ce début décembre sera réitéré chaque année par la Ville de Saint-Nazaire, à chaque fois à un endroit différent. L’objectif est de préserver d’introduire de nombreux arbres en bordure de quartier en multipliant les micro-forêt et en faisant participer les enfants qui pourront voir pousser, au fil des ans, les arbres qu’ils et elles auront plantés.


Cet événement est organisé par la Ville de Saint-Nazaire, le service PNV et éducation.

A télécharger

Photos de l'événement

Contact

Youna Hubert

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à youna.hubert@saintnazaireagglo.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner