de Saint-Nazaire
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Le 28 juillet 2023

Espaces naturels - Aménagement

Parc paysager : des installations tests pour créer de nouveaux usages

Véritable poumon vert au cœur de la ville, le parc paysager est au centre de réflexions sur son devenir notamment avec le travail mené par la commission extra-municipale. Objectifs : préserver et développer sa végétation et sa biodiversité tout en facilitant les accès et les usages. Dès la fin du mois de juillet 2023, les habitant·es et visiteurs pourront tester de nouveaux équipements installés au cœur du parc paysager et donner leur avis via un QR code.

De chaque côté un miroir de 6 mètres de long pour des séances de danse improvisées © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

De chaque côté, un miroir de 6 mètres de long pour des séances de danse improvisées © Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

Des équipements en accès libre pour se rassembler en toute convivialité

En vue du projet de requalification et renaturation du parc paysager dont le plan guide devrait être défini à la fin de l’année, trois installations font leur apparition dès cet été 2023. Elles permettront de mieux anticiper les besoins et attentes des habitant·es lors de la finalisation du projet d’aménagement du parc. Imaginés par l’agence de designers « Vraiment Vraiment » et les paysagistes « d’Ici là », ces aménagements resteront en place durant plusieurs mois. Un questionnaire sera disponible via un QR code pour donner son avis.


Des tables de pique-nique. 11 tables en bois colorées seront positionnées à 3 endroits (2 îlots de 3 tables et 1 îlot de 5 tables) autour de la piste routière qui pourront accueillir jusqu’à 60 personnes assises.


Un grand miroir incassable d’environ 6 mètres de long. Près des jeux pour enfants sur l’ancienne piste de patins à roulettes, ce miroir permettra notamment d’y organiser librement des répétitions, des sessions de danse improvisées ou d’autres activités comme le yoga. Il sera installé sur une dalle bitumée avec des marquages artistiques au sol.


Une estrade en bois. Un peu plus au Sud, une scène de 36m² pour organiser des spectacles impromptus ou assister à des manifestations. Avec son cercle rouge, elle pourra accueillir aisément des démos de hip-hop.

3 îlots de tables de pique-nique sont installés près des jeux pour enfants

3 îlots de tables de pique-nique sont installés près des jeux pour enfants ©Ville de Saint-Nazaire - Martin Launay

De gauche à droite, Marie-Adeline Arnaud, paysagiste agence Ici et là, Nicolas Jouro, designer de l’agence « Vraiment, vraiment », Saïd Merniz, adjoint de quartier, Christophe Cotta, adjoint à l’urbanisme, Amélie Palfroy, directrice urbanisme et aménagement à la Ville de Saint-Nazaire et David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

De gauche à droite, Marie-Adeline Arnaud, paysagiste agence Ici et là, Nicolas Journo, designer de l’agence « Vraiment, vraiment », Saïd Merniz, adjoint de quartier, Christophe Cotta, adjoint à l’urbanisme, Amélie Palfroy, directrice urbanisme et aménagement à la Ville de Saint-Nazaire et David Samzun, maire de Saint-Nazaire.

Réaménagement du parc paysager : en faire un véritable lieu de destination


Ancienne zone marécageuse, le parc paysager a accueilli des courses hippiques de 1864 à 1938, puis a servi de terrain d’aviation entre 1903 et 1914 et même de campement militaire. Le projet de transformation du parc est né en 1938. Créé après-guerre, le plan d’eau (deux bassins de 35 000 m²) est alimenté par l’étang du Bois Joalland via une conduite d’eau potable de 4,48 km.


La Ville de Saint-Nazaire souhaite réaménager ce parc de près de 25 hectares pour en faire un véritable lieu de destination avec de nouveaux usages. Le plan d’eau sera conservé mais il sera réduit avec une alimentation hydraulique modifiée afin de s’adapter aux enjeux climatiques actuels. Les berges seront également renaturées. Afin d’améliorer les accès et favoriser la promenade, de grands mails pour modes doux seront créés d’Est-Ouest et du Nord au Sud. Aucune construction importante notamment de logements n’est envisagée sur ce site.


En parallèle du réaménagement, la Ville souhaite préserver la biodiversité en accentuant le couvert végétal par des plantations. Des zones de renaturation ont ainsi été créées. Des branchages et des feuilles broyées provenant du parc y sont déposés afin d’assurer un paillage et de nourrir le sol. Les jardiniers procèdent également à une gestion différenciée des espaces afin de favoriser la diversité végétale et animale. Dans ces zones où on laisse pousser la végétation, l’objectif est de faciliter la germination des graines spontanées par essaimage tout en limitant la propagation des ronces et des plantes invasives. Il est prévu également d’acclimater certaines jeunes pousses comme les chênes verts dans ces espaces afin de pouvoir les planter ensuite ailleurs dans la ville. Enfin, des haies de Benjes ont été mises en place qui permettent de créer des havres pour la biodiversité, de servir de brise-vent et de gites à insectes.


Des études menées par une équipe de maîtrise d’œuvre sont en cours et devraient aboutir à la définition d’un plan guide en fin d’année qui prendra également en compte les travaux en cours de la commission extra-municipale. Les premières réalisations devraient débuter en 2024.

A télécharger

Les photos


Un nouvel espace sans tabac au parc paysager


Après l’aire de jeux de la Grande plage et ses abords et le parvis du collège Albert-Vinçon, la Ville a décidé lors du Conseil municipal du 30 juin dernier d’étendre le dispositif de lieux sans tabac à l’ensemble des aires de jeux du parc paysager, l’espace de sécurité routière et l’aire de pique-nique. Des panneaux seront installés prochainement pour informer de ce nouveau périmètre.

Contacts

Ameline Vivier

Responsable presse

07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet e-mail de :

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire et agglomération

Place F. Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Pour toute demande, merci de contacter : viviera@agglo-carene.fr


Pour se désabonner, cliquez sur : Se désabonner