Un nouveau départ pour le projet de rénovation
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur
Coverage Briefing

Saint-Nazaire, le 8 juin 2022

Commerces

Coverage Briefing

Halles du centre-ville : un nouveau départ pour le projet de rénovation

Le projet de rénovation des halles du centre-ville de Saint-Nazaire, dont les travaux devaient démarrer cette année, rencontre des difficultés importantes. Lors d’une réunion mardi 7 juin, les représentant·es des commerçant·e·s ont été informé·es par la Ville de sa décision de travailler à la préparation d’un nouveau projet et d’interrompre la collaboration avec le maître d’œuvre missionné en 2018, l’Atelier Ferret.


Deux obstacles majeurs empêchent la Ville aujourd’hui de poursuivre son projet initial :


-    un désaccord sur la qualité du sol du bâtiment et sa capacité à recevoir un nouveau revêtement. Alors qu’il s’agit d’un des fondements du projet de rénovation proposé par l’Atelier Ferret, des experts mandatés par la Ville ont révélé des fissures importantes dans la dalle centrale empêchant cette opération.


-    un contexte international exceptionnel de pénurie et d’inflation des prix des matières premières qui alourdissent excessivement le coût du projet ; il est estimé aujourd’hui à 15 millions d'euros TTC contre 11 millions d’euros lors de la sélection du maitre d’œuvre.


Un nouveau projet à l’horizon 2025

Une nouvelle proposition de réhabilitation pour les halles du centre-ville sera donc étudiée. Compte tenu de l’ampleur du dossier, le futur calendrier sera communiqué début 2023 avec un démarrage du chantier, et donc un déménagement dans des halles provisoires, pas avant 2025.


Les concertations menées avec les commerçant·es sédentaires et non sédentaires autant que les études déjà conduites sur le bâtiment seront, bien entendu, utiles à la réécriture du nouveau projet. De nouveaux échanges avec les commerçant·e·s seront reprogrammés afin que leur expertise et leurs attentes soient prises en compte.


« Notre objectif et notre volonté restent intacts »

La rénovation des halles du centre-ville permettra de créer un lieu fonctionnel, attractif et convivial au cœur de Saint-Nazaire. Pour Jean-Luc Séchet, adjoint à la Vie économique locale, commerce, halles et marchés, l’essence même du projet ne change pas. Il souligne « notre objectif et notre volonté restent intacts ; nous travaillerons pour que les halles du centre-ville deviennent un véritable espace de convivialité et un marché à taille humaine, tel un lieu symbole de la qualité de vie qu'offre Saint-Nazaire. »

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Coverage Briefing

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire
1 place Blancho, Saint-Nazaire, 44600
France
'alvesgarciaa@agglo-carene.fr'
Se désabonner