le 4 décembre à 17h
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Saint-Nazaire, le 4 décembre 2023


Education – Projet

Projet éducatif global : lancement de la démarche

La réussite éducative, l’épanouissement des enfants et des jeunes constituent depuis longtemps une priorité pour la Ville de Saint-Nazaire. Afin de répondre aux défis du monde d’aujourd’hui et répondre aux besoins des enfants, le premier projet éducatif conclu en 2002 et renouvelé en 2010, va de nouveau évoluer. L’objectif de ce nouveau « Projet éducatif global » (PEG) est de permettre une coopération autour de la démarche, entre l’équipe municipale et l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire, les parents et les enfants.

Le point de départ de cette démarche concertée a lieu ce lundi 4 décembre avec un temps de rencontre entre la Ville, les familles et les acteurs éducatifs au sein de l'Alvéole 12.

Plantation d'arbres par des enfants du quartier, prêt de l'aire de jeux de Prézégat, © Christian Robert

« Continuons d’imaginer et de construire Saint-Nazaire à hauteur d’enfant et de jeune. Une ville proche de ses citoyens, qu’ils soient petits ou grands. Une ville qui mise autant sur ses politiques publiques que sur des actions portées par ceux qui les vivent. Un projet éducatif pensé en coopération avec les acteurs engagés, avec agilité et capacité d’adaptation. C’est aujourd’hui que l’on éduque les générations de demain, écoutons leur parole, leurs envies, leurs rêves. Nous voulons faire mieux et ensemble, pour que chaque enfant et jeune qui grandit à Saint-Nazaire, s’épanouisse sereinement et avec confiance. »


Xavier Perrin, adjoint à l’éducation de Saint-Nazaire


Le PEG : une démarche concertée

    L’identité sociale et culturelle d’un enfant et d’un adolescent se construit à travers différents temps et espaces éducatifs (famille, associations et clubs sportifs, maisons de quartier, services municipaux…). Pour « Bien grandir à Saint Nazaire », il semble important de proposer une diversité d’offres et de parcours éducatifs adaptés aux besoins de chacune et chacun. Que l’on soit adepte d’un sport, un musicien en herbe, attiré par la nature ou la mer... toutes et tous doivent pouvoir s’épanouir. Que l’on soit un tout petit, un ado, un jeune adulte, que l’on soit en pleine santé ou porteur d’un handicap, chacune et chacun doit trouver sa place et réponse à ses besoins.

          

    Cette démarche se veut novatrice, mais surtout concertée. Pour actualiser cette politique destinée aux 0 / 25 ans, la Ville de Saint-Nazaire invite toute la communauté éducative à participer. Parents, professionnels et structures éducatives sont les bienvenus aux multiples ateliers qui seront lancés à la suite de la première réunion du 4 décembre 2023, de janvier à juin 2024. Parallèlement, un cycle de conférences animées par des experts sera ouvert au public. Au terme de ce travail collectif, une grande soirée de restitution aura lieu, en juin 2024, pour que les premières actions de ce nouveau PEG puissent débuter dès la rentrée de septembre prochain.


Bien grandir à Saint-Nazaire : 6 défis pour répondre aux préoccupations actuelles

Pour orienter les réflexions issues des concertations et construire un plan d’actions cohérent et efficace, 6 catégories de défis ont été définies par la Ville et ses partenaires.


  1. Devenir citoyenne, citoyen. L’objectif est de réussir à la fois à protéger et à émanciper les 0-25 ans en leur permettant de s’ouvrir aux autres, de créer du lien et de s’épanouir dans de multiples domaines (sport, culture, éducation).
  2. Agir pour l’inclusion et surmonter les préjugés. Ce premier défi doit trouver les moyens les plus efficaces de favoriser l’inclusion et le droit à la différence au sein de la Ville.
  3. Garantir l’égalité des chances. Il faut permettre à chaque élève, quelles que soient ses origines sociales ou territoriales, d’avoir les mêmes chances de réussir que les autres.
  4. Prendre soin de l’environnement et de soi. Il s’agit de penser des actions intégrant les problématiques environnementales et sanitaires au sein de l’environnement éducatif (rénovation, repas, îlots de fraicheurs).
  5. Enrichir les savoirs et les pratiques. La formation est un outil majeur à la disposition de tous les actifs, tout au long de la vie, et pas seulement les enfants. Saint-Nazaire doit donc favoriser la continuité éducative pour tous et agir en complémentarité.
  6. Soutenir la parentalité. Parce que les parents sont les acteurs principaux de la vie des enfants, la Ville doit réfléchir au développement de moyens venant les soutenir et les accompagner dans leurs besoins.


Le rendez-vous est donné lundi 8 janvier prochain à partir de 15h pour la première rencontre autour du second défi : agir pour l’inclusion et surmonter les préjugés


L’inscription aux ateliers se fait en scannant le QR code, ou en ligne sur https://urlpetite.net/?8xy


Contact

Youna Hubert

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à youna.hubert@saintnazaireagglo.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner