Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

le 21 novembre 2023

Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Les Femmes à l’honneur à Saint-Nazaire

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Engagée depuis plusieurs années pour une ville inclusive et dans un plan Égalité voté en 2019, la Ville de Saint-Nazaire mène et soutient des actions et initiatives pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; elle accompagne aussi des dispositifs qui s’adressent directement aux femmes victimes de violence et qui sont portés par des associations nazairiennes.

Cette année, lors de cette journée spéciale, nazariens et nazairiennes pourront profiter d'un spectacle et d'une exposition autour de la thématique, pour s'informer et réfléchir ensemble.

La Part Egale : Spectacle d’humeur et d’humour sur le sexisme à la française, par Chloé Martin

Récompensé par le prix Philippe AVRON en 2014, prix décerné par la Fédération des festivals d'humour à un auteur-interprète « dont l'identité artistique s'apparente à l'univers poétique et généreux de Philippe Avron », ce spectacle dénonce les préjugés et les comportements sexistes de la société française. A travers des jeux de mots réfléchis, et une mise en scène bien-pensée, Chloé Martin, seule en scène, amène les spectateurs dans le quotidien d’une femme… qui déménage.


Mercredi 29 Novembre à 20h30

Alvéole 12, Base sous-marine

Boulevard de la Légion d'Honneur à Saint-Nazaire



Soirée gratuite et ouverte à tous.tes à partir de 12 ans, sous réserve des places disponibles.


Réservée à la Presse


En amont de ce spectacle, la Ville de Saint-Nazaire organise la 5e édition du colloque contre les violences intrafamiliales, réservée aux professionnel·les et partenaires de Saint-Nazaire agglomération sur le thème : « En quoi les stéréotypes de genre d’aujourd’hui sont les violences de demain ? ».


Mercredi 29 novembre à 9h30

Alvéole 12, Base sous-marine

Boulevard de la légion d'honneur à Saint-Nazaire

Programme de la journée à télécharger

Une exposition du 15 au 25 novembre à La Source

Intitulée « Déconstruire les idées sur les violences faites aux femmes », l’exposition est proposée par l’association Elu.es contre les violences faites aux femmes, qui lutte pour la défense des droits des femmes, et accompagne les élu.es et collectivités territoriales qui s'engagent dans ce combat. Cette exposition, comme son nom l'indique, s'attache à déconstruire neuf idées reçues à l'aide de chiffres avérés, d'études réalisées et de dessins illustrés. "C'est un problème privé", "Elle l'a bien cherché quand même", ou encore "La violence est un conflit comme un autre", sont des exemples d'idées présentées puis déconstruites. L'objectif est de donner des éléments de compréhension aux jeunes sur la réalité des violences faites aux femmes et de leurs mécanismes, ainsi que le faire réfléchir... voire agir.


A noter qu'un coup de projecteur sera fait en direction des professionnels le 24/11 entre 12h et 14h.

Du 15 au 25 novembre

Espace de la Source

46 rue d'Anjou à Saint-Nazaire

Gratuite

Ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 19h, et le samedi de 10h à 18h.

Contact

Youna Hubert

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à youna.hubert@saintnazaireagglo.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner