à partir de ce mercredi 12 avril
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

12 avril 2023

Tranquillité publique

La Police municipale de Saint-Nazaire équipée de caméras piétons

La Ville de Saint-Nazaire cherche continuellement à améliorer ses réponses aux enjeux de prévention, de sécurité et de lutte contre les actes de délinquance. Ce mercredi 12 avril, sa Police municipale vient d’être dotée de 8 caméras individuelles mobiles. Les agent·es ont été autorisé·es par la Préfecture de Loire-Atlantique à procéder à l’enregistrement audiovisuel des interventions effectuées.

David Samzun, maire de Saint-Nazaire, et Jean-Luc Séchet, adjoint en charge de la Tranquillité publique en compagnie des policiers municipaux qui effectuent ce 12 avril leur première patrouille équipés de caméras. © Martin Launay - Ville de Saint-Nazaire

L’objectif avec ce nouvel équipement est de contribuer à apaiser les interventions en prévenant les éventuels incidents ainsi que de fiabiliser le cadre règlementaire lorsque ces interventions font l’objet de suivi ou de suites judiciaires. Les enquêteur·rices et magistrat·es disposeront ainsi, de façon objective, des informations nécessaires pour constater et poursuive des infractions pénales afin de rendre une décision. Le traitement des données enregistrées pourra également servir à la formation des agent·es de la police municipale.

Les équipes qui composent les brigades sont équipées avec des caméras Axon Body 3.

Une captation et un traitement des données règlementés

Les personnes contrôlées et/ou concernées par les interventions de la Police municipale ne pourront pas s’opposer à la captation vidéo, conforme au Code de la Sécurité Intérieure (article L241-2 et article R241-8 à 15). Elles seront néanmoins informées au préalable du déclenchement de la caméra, perceptible également par un signal visuel qui indique l’activation de l’enregistrement. Celui-ci ne dure que le temps de l’intervention.


Les images enregistrées sont automatiquement supprimées au bout d’un mois, hors procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire. Seuls des agent·es habilité·es sont autorisé·es à accéder à l’extraction et au traitement des données (images et sons captés, lieu, jour et plages horaires d’enregistrement, identification de l’agent·e portant la caméra).


Le règlement et les informations sur les modalités d'information, d'accès et d'effacement des données est accessible sur le site internet de la Ville.



À consulter

Informations et réglement sur le traitement des données

À télécharger

Des photos d'une patrouille équipée

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire et Agglomération

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Vous pouvez nous contacter à : alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez sur : Se désabonner