Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

14 novembre 2022

Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Les Femmes Afghanes à l’honneur à Saint-Nazaire

La Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Engagée depuis plusieurs années pour une ville inclusive et dans un plan Égalité voté en 2019, la Ville de Saint-Nazaire mène et soutient des actions et initiatives pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; elle accompagne aussi des dispositifs qui s’adressent directement aux femmes victimes de violence et qui sont portés par des associations nazairiennes.


Compte-tenu du contexte international et de la dégradation de la situation des Femmes afghanes depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir en août 2021, la Ville a décidé, avant la courageuse entrée en révolution des Iraniennes, de soutenir les femmes afghanes en leur donnant la parole. Plusieurs temps forts sont organisés en novembre pour informer et sensibiliser Nazairiennes et Nazairiens sur la lutte des femmes et sur les outils mis à la disposition des femmes nazairiennes victimes de violence afin de trouver écoute et accompagnement auprès des professionnel·le·s dont c’est la mission.

« La condition des femmes Iraniennes et leur courageuse lutte pour défendre leurs libertés et leur droit à une vie normale a remis en lumière la condition de toutes les femmes victimes de violence dans le monde. Pour soutenir la lutte de toutes les femmes et faire écho à leur combat, la Ville de Saint-Nazaire a décidé de donner la parole aux femmes afghanes dont les conditions de vie se détériorent depuis le retour des Talibans au pouvoir en août 2021. Au travers d’une exposition de photographes afghanes et d’une soirée ciné-débat en présence de Mme Shoukria Haïdar, secrétaire générale de l’association Negar, des femmes afghanes témoigneront de la « sur » vie de leurs pairs restées en Afghanistan. Nous devons continuer de parler de toutes ses femmes qui luttent pour ne pas que leur lutte tombe dans l’oubli et l’indifférence. Elles aussi, ne les oublions pas ! » - Lydie Mahé, adjointe à la Cohésion et aux Politiques d'inclusions

Une exposition du 21 au 25 novembre à l’Hôtel de ville

Intitulée « Ce que les femmes afghanes ont à nous dire », l’exposition est proposée par l’association Le mouvement pour la paix contre le terrorisme, qui lutte pour la défense des droits humains universels, pionnière de la résistance au terrorisme. Plusieurs œuvres d’artistes afghanes talentueuses qui ont dû fuir leur pays seront présentées : Fatimah Hossaini, Roya Heydari, Najiba Noori, Tahmina Saleem, Tahmina Alizada... Elles y témoignent de leur résistance aux talibans et de leurs rêves pour l’Afghanistan.


Réservé à la presse


Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 21 novembre à 17h à l’Hôtel de Ville en présence de :


- Lydie Mahé, adjointe au maire en charge des Politiques d’inclusion

- l’Association du Mouvement pour la Paix

- Fatimah Hossaini, artiste photographe

Un ciné-échange le 23 novembre au cinéma Jacques- Tati

La projection du film Osama de Sedigh Barmak le mercredi 23 novembre à 20h30 au cinéma Jacques- Tati (2 av. Albert-de-Mun) sera suivie d’un ciné-échange avec Shoukria Haïdar, présidente de l’association de soutien aux femmes Afghanes - NEGAR, en présence de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, et Lydie Mahé, adjointe au maire en charge des Politiques d’inclusion.


Réservé à la presse


Le vendredi mercredi 23 novembre, Mme Shoukria Haïdar sera reçue par David Samzun à 17h à l’Hôtel de Ville, afin de recevoir la médaille de la Ville. La presse en cordialement invitée à assister à cette cérémonie.


Shoukria Haïdar est née à Kaboul en 1957, elle a occupé des fonctions au Comité olympique afghan. En 1981, elle obtient l’asile politique en France. Après la prise de Kaboul en 1996 par les milices talibanes, elle fonde l’association NEGAR pour dénoncer, informer et faire entendre la voix des femmes afghanes. Des comités locaux de femmes sont créés, dont celui de Saint-Nazaire.


Autres actions de sensibilisation et de solidarité mises en place

  • À partir du 21 novembre, l’opération « sac à pains » en boulangerie sera lancée à Saint-Nazaire. Pour réduire les risques Les boulangeries sont considérées comme des lieux stratégiques pour prévenir les violences car elles sont fréquentées par toutes et tous. Elles distribueront ainsi des sacs sur lesquels seront imprimés le Violentomètre, l’outil d’auto-évaluation crée en 2018 pour aider à mesurer la violence au sein du couple. La baguette de pain, objet du quotidien, devient ainsi un instrument de prévention efficace pour atteindre les femmes victimes de violences.



  • La ville a identifié plusieurs lieux dans Saint-Nazaire afin de rendre visible la collecte de serviettes hygiéniques organisée par le Département de Loire-Atlantique du 14 au 19 novembre. Pour faire un don à Saint-Nazaire, vous pouvez vous rendre : hôtel de ville, mairies annexes ouest, Saint-Marc, Immaculée, Méan-Penhoët, Hôtel communautaire de l’Agglomération, Direction de l’éducation / Espace familles (face à la médiathèque Etienne Caux), Agora (Maison des associations), la Source, le Théâtre, le centre communal d’action sociale (CCAS).

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à viviera@agglo-carene.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner