Candidatures jusqu'au 11 avril 2023
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

8 février 2023

Culture

Bourse d’aide à la création artistique : les candidatures sont ouvertes

Pour soutenir la création, la recherche et la mise en œuvre de projets portés par les artistes dans un cadre individuel ou collectif, la Ville de Saint-Nazaire renouvelle cette année son dispositif de bourse artistique. Les projets peuvent être soutenus avec une bourse allant jusqu'à 2 500 euros. Les dossiers sont à déposer jusqu'au mardi 11 avril 2023.


La Ville de Saint-Nazaire porte une attention particulière à la vie culturelle et artistique. Dans ce cadre elle soutient la place des artistes et de leurs projets sur le territoire. Le dispositif de Bourse artistique d’aide à la création vient compléter différentes aides apportées par la ville auprès des acteurs culturels et artistiques. Il permet tout particulièrement de soutenir la création, la recherche et la mise en œuvre de projets portés par les artistes dans un cadre individuel ou collectif.

L’abri des tempêtes, une installation graphique et textile menée par l’artiste Cécile Delassalle, soutenue dans le cadre des bourses en 2022.

55 artistes soutenus depuis 2018

Le dispositif de « Bourse d’Aide à la Création Artistique » est une déclinaison opérationnelle de l’axe « Accompagner la présence des créatifs dans la ville », une des cinq orientations de la Délibération Cadre relative à la politique culturelle municipale. Ce dispositif vise à soutenir les artistes dans leur démarche de création dès la phase de recherche et d’expérimentation. Il s’agit de proposer un soutien à des formes artistiques au modèle économique fragile, lié au statut de l’artiste d’une part et au positionnement social et économique de l’activité artistique d’autre part.


Depuis sa création en 2018, ce dispositif a reçu 74 candidatures et a permis de soutenir 55 artistes dans leurs projets.


La Ville de Saint-Nazaire constate au fil des ans une montée en puissance des demandes.

En 2022, 10 projets et artistes ont été lauréat·es de la bourse d'aide à la création artistique : Julien Delareux, Julia Sacher, Dany Steeve, Ilivier Garraud, Inès Elichondoborde, Florelle Pacot, Eric Gouret, cécile Benoiton, Cécile Delasalle, Gaëlle Silllelre.


Pour candidater

Le formulaire à compléter est à télécharger sur le site de la Ville de Saint-Nazaire et à renvoyer avant le 11 avril 2023.


Les domaines artistiques ciblés


Le dispositif s’adresse en priorité aux arts visuels et contemporain : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design, ainsi que les démarches pluridisciplinaires.


Les critères d’attributions


Ce dispositif vient en soutien à :

  • un·e artiste ou une équipe artistique implanté.e de manière permanente ou temporaire sur le territoire municipal ;
  • une création originale, voire expérimentale ;
  • un projet en lien avec le territoire dans : sa mise en œuvre géographique, son lien avec des habitants, sa présentation publique partielle ou aboutie ;
  • un·e artiste en début de carrière ;
  • une situation administrative à jour (fiche INSEE et RIB libellés à la même adresse que celle du domicile).


Le montant de l’aide


La bourse est une allocation financière, le montant est plafonné à 2 500 euros.

Le montant de la bourse représente à maxima 50% du budget global du projet présenté.

La bourse peut être attribuée plusieurs fois à la même personne, à condition qu’un délai de deux ans sépare les deux demandes.

À télécharger

Formulaire de candidature. Date limite de dépôt : 11 avril 2023

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner