Pour faire face aux délais qui s’allongent de plus en plus pour obtenir un passeport ou un
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur
Coverage Briefing

Jeudi 2 juin 2022

Cartes d’identité et passeports

Coverage Briefing

Un centre temporaire ouvre mardi 7 juin

Pour faire face aux délais qui s’allongent de plus en plus pour obtenir un passeport ou une carte d’identité, la Ville de Saint-Nazaire ouvre avec le soutien logistique et financier de l'Etat un centre temporaire près de l’hôtel de Ville. Il proposera 950 rendez-vous par semaine jusqu’au 31 juillet.  

Centre temporaire carte d’identité / passeports

  • 31, Avenue Léon Blum (derrière l’hôtel de Ville)
  • Ouverture du 7 juin au 31 juillet, du lundi au samedi


Prendre rendez-vous en ligne

[A PARTIR DU VENDREDI 3 JUIN 17:00]


  • A noter. Les rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports se poursuivent en parallèle à l’hôtel de Ville avec la même organisation qu’avant. Les demandes de rendez-vous se font à cette adresse : https://rdv.saintnazaire.fr

Le centre temporaire (ex-Espace famille) 31 avenue Léon Blum à Saint-Nazaire.

Le centre temporaire (ex-Espace famille) 31 avenue Léon Blum à Saint-Nazaire.

7 500 rendez-vous supplémentaires

"Obtenir un papier d’identité est aujourd’hui une gageure : beaucoup perdent patience, abandonnent et se retrouvent sans titre valide. Nous avons décidé à la Ville de Saint-Nazaire d’agir pour améliorer le service public rendu aux citoyennes et aux citoyens. Solidaire, la Ville s’est donc portée volontaire dans le cadre du plan d’urgence mis en place par le ministère de l’Intérieur", annonce Lydie Mahé, adjointe au maire, chargée de la relation aux usagers. "Grâce à ces 7 500 créneaux supplémentaires, (1) nous espérons un retour à une activité normale au milieu de l’été."  

10 stations biométriques en plus

En France, 15 villes se sont portées candidates. En Pays de la Loire, seules Angers et Saint-Nazaire ont répondu à cet appel (2). L’Etat fournit le matériel nécessaire (10 stations biométriques en plus des 4 déjà présentes à l’hôtel de Ville) et soutient financièrement l’opération à hauteur de 50% du coût total. Les communes se chargent du personnel et les locaux. A Saint-Nazaire, 12 personnes supplémentaires seront mobilisées pendant 2 mois. En parallèle, les recrutements sont en cours dans le service qui assure habituellement la délivrance des titres d’identité à l’hôtel de Ville. L’équipe sera au complet en septembre (avec 2 postes supplémentaires) ce qui permettra de doubler le nombre de rendez-vous proposés par semaine à terme.

Pourquoi les délais s’allongent ?

La situation est difficile sur tout le territoire national. Les deux causes principales sont le rattrapage des demandes non effectuées pendant la pandémie de Covid-19 et la reprise des voyages après deux ans de restrictions.



(1) Soit l’équivalent des rendez-vous proposés sur toute l’année 2021


(2) Pour rappel, en Loire-Atlantique, 40 mairies habilitées par l’État et dotées du matériel adéquat peuvent recueillir les demandes de titres d’identité.

Contact

Nicolas Dumez

Responsable service presse


06 07 60 28 41

presse.saintnazaire.fr

Coverage Briefing

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire
1 place Blancho, Saint-Nazaire, 44600
France
'dumezn@mairie-saintnazaire.fr'
Se désabonner