Déclaration de David Samzun, maire de Saint-Nazaire
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

24 mars 2023

Déclaration de David Samzun, maire de Saint-Nazaire

Réforme des retraites : l’apaisement est entre les mains du Président de la République et de son gouvernement

"L’absence d’écoute des propositions des partenaires syndicaux, l’usage du 49.3 par le Gouvernement, le rejet des motions de censure et l’interview du président de la République ont accru la mobilisation et la détermination du peuple français, à Saint-Nazaire comme ailleurs, lors de la grande mobilisation de ce 23 mars.

 

L’Intersyndicale, comme je l’ai par ailleurs relayé, appelait à une manifestation pacifique. Et je me réjouis d’avoir pu constater qu’à Saint-Nazaire, c’est bien dans cet esprit que les participant·es ont exprimé par des slogans et des pancartes leur mécontentement dans un cortège bon enfant. 

 

En parallèle de cette manifestation, d’autres forces politiques, issues des rangs de l’ultra gauche et des anarchistes, appelaient dès la veille à un rassemblement dans un tout autre objectif, ciblant notamment les forces de sécurité et l’assaut de la Sous-Préfecture. 


Équipés pour leur sombre dessein d’émeutiers, ils étaient là pour en découdre avec les forces de l’ordre venus protéger les manifestants et les édifices publics. Dans leur aveuglement, ils ont même fini par s’en prendre aux abords d’une école, conduisant au confinement des enfants. 

 

La violence n’a jamais été et ne sera jamais la solution ! 

 

À ce stade, le président de la République et son gouvernement ont toute latitude pour rechercher les voies utiles à l’apaisement. 


Dans le même temps, conformément à nos règles de droit, la suite de cette réforme est aussi dans les mains du Conseil constitutionnel. 


Elle est enfin entre nos mains. La mobilisation se poursuit et je soutiens l’appel à mobilisation de l’Intersyndicale du 28 mars. Mardi prochain, je serai aux côtés des travailleuses et des travailleurs pour continuer à lutter contre une réforme des retraites injuste et brutale, pour dire que le dialogue doit s’installer entre le Gouvernement et les organisations syndicales.


J’en appelle à la responsabilité de toutes et de tous pour que Saint-Nazaire ne soit pas le théâtre des affrontements du 23 mars. Je condamne sans réserve le chaos, les incendies, les caillassages des femmes et des hommes qui portent des uniformes, des vitrines, bureaux, institutions. 

 

J’adresse mon soutien aux forces de l’ordre, nationale et municipale qui ont été prises pour cible alors qu’elles protégeaient des édifices publics et privés. Et je remercie toutes et tous les agent·es de la Ville et de l’agglomération de Saint-Nazaire qui ont réparé les mobiliers urbains, les vitres cassées, nettoyé les rues, ramassé les poubelles et remis en état ce qui a été saccagé." 


David Samzun, maire de Saint-Nazaire


Les services de la Ville mobilisés sur l’espace public


Depuis hier matin, les services de la Ville de Saint-Nazaire sont mobilisés pour des actions de prévention et de sécurisation afin d’anticiper ou de gérer les dégradations constatées sur l’espace public.


Des interventions ont eu lieu ou sont en cours pour procéder notamment :

    • au ramassage des containers, panneaux de police ou de signalisation, potelets, barrières de chantiers dégradées, vitres brisées (porte arrière de l’Hôtel de ville, voiture de la Police municipale, bus brulé devant la Cité scolaire) ;
    • à la remise en place de blocs béton ou assises déplacées ;
    • au déblaiement des voies ayant subi des feux de mobiliers, de palettes et de pneus.


Les principales voies concernées par ces interventions sont celles ayant également subi des dégradations sur le revêtement de la chaussée, lors de départs d’incendie : av. De Gaulle, rue Henri Gautier, rue Vincent Auriol, rue Fernand Gasnier, bd du Président Wilson, bd de Coubertin (Cité scolaire), av. Léo Lagrange, rue du Plessis (collège Jean Moulin, Lycée Boulloche), av. de Penhoët, bd des Apprentis.


Les constations des dégradations se poursuivent, l’estimation financière des dégâts est en cours.


Les élèves de l’École Carnot (7 classes sur 11 étaient ouvertes hier), qui ont dû rester confinés jusqu’à 15h30 compte tenu de la tension aux alentours de la sous-préfecture, ont tous été pris en charge dans de bonnes conditions. La Ville de Saint-Nazaire a pu prévenir les parents et assurer une livraison de repas froids.

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner