Première mondiale :Validation scientifique de la prothèse d'articulation de la mâchoire en titane, imprimée en 3D
Bruxelles, 27 juin 2024 - Bonne nouvelle pour les personnes ayant des problèmes exceptionnels avec leur articulations temporo-mandibulaire. Cela a une anatomie complexe et n'est pas facile à traiter chirurgicalement. L'innovateur belgeCADskillsa développé une prothèse articulaire sur mesure de la mâchoire en titane imprimée en 3D qui a déjà été insérée avec succès 220 fois ces dernières années. Entre autres, ils sont capables de grincer latéralement avec les dents qui grincent, ce qui n'est pas le cas avec les anciennes prothèses de l'articulation temporo-mandibulaire, et qu'une mâchoire symétrique peut être restaurée. Une thèse de doctorat de la VUB avec des recherches sur les moutons - ils ruminent le plus - portait sur la validation scientifique de cette prothèse en termes d'usure, de mouvement de meulage fluide et de biocompatibilité (intégration de la prothèse dans l'os de la mâchoire et les tissus mous). Une première mondiale absolue.
Pr. Maurice Mommaerts et CEO CADskills : « Notre prothèse aide 4 types de patients. Ceux qui ont tellement de douleurs faciales qu'ils ne peuvent plus fonctionner, même avec un traitement conservateur et une chirurgie de conservation des tissus ; ceux qui ne peuvent tout simplement pas ouvrir la bouche (en raison d'une ankylose) ; ceux dont le chirurgien juge qu'il doit enlever non seulement une partie de la mâchoire mais aussi l'articulation temporo-mandibulaire en raison d'une pathologie grave (cancer, inflammation osseuse, perte osseuse traumatique, formation de kystes). Enfin, il existe également un groupe important de personnes dont la tête de la mâchoire se dissout, provoquant l'affaissement de leur mâchoire inférieure. Avec une ‘béance antérieure’, ils peuvent à peine mâcher et parlent mal. De plus, leur menton affaissé les empêche de respirer normalement et risque de développer une apnée du sommeil la nuit".
Prothèse articulaire temporo-mandibulaire en miroir
Pour ces patients, CADskills a développé une prothèse articulaire temporo-mandibulaire en titane, sous le nom de produit TMJ R Parametro.
Le terme ‘paramétro’ fait référence à l'aspect paramétré de la prothèse. Après tout, les paramètres de mouvement sont mesurés numériquement du côté sain de la mâchoire et imités dans la prothèse du côté malade. Par exemple, le côté sain ne souffre pas de la prothèse du côté malade, mais la prothèse ne souffre pas non plus des mouvements du côté sain.
Personnalisé, compatible et unique
CADskills peut remplacer l'articulation sur mesure et la rendre biocompatible pour une intégration optimale de la prothèse dans l'os et les tissus mous. En conséquence, on peut à la fois remplacer et positionner des parties de la mâchoire inférieure ainsi qu'ajouter des composants esthétiques (principalement l'angle de la mâchoire). Aucune autre prothèse de l'articulation temporo-mandibulaire au monde n'a atteint cet objectif. Avec des prothèses moins efficaces, l'importance de pouvoir grincer avec le grincement des dents est souvent ignorée par les chirurgiens et la personne responsable de votre muscle est tout simplement excisée.
La prothèse CADskills garantit le mouvement de mastication latéral et maintient la mâchoire fonctionnelle de votre muscle. Cela se fait en reliant le col de la mâchoire au muscle en question via une structure en nid d'abeille (échafaudage) en 3D. La structure osseuse est créée pour intégrer du gravier osseux. Ensuite, contre la tige de la prothèse, une connexion est faite à l'os dans le nid d'abeille. Cela se fait avec un morceau d'os que le chirurgien laisse attaché au muscle. Grâce à la cicatrisation osseuse, la prothèse se développe dans l'os et ces 2 composants ne peuvent pas se détacher. Cette application a été brevetée par CADskills.
Titane
« Le choix d'une prothèse articulaire en titane imprimée en 3D est innovant mais pas très évident. Parce que l'usure entre le titane et le revêtement en polyéthylène est toujours critique. Après tout, le titane ne sort jamais complètement lisse de l'imprimante 3D, ce qui nécessite un revêtement spécial », précise Maurice Mommaerts. CADskills utilise un revêtement semblable à un diamant pour une tête de mâchoire dure, lisse et sans rayures. L'usure entre la tête de la mâchoire convexe et la cavité (fossa) en polyéthylène est ainsi évitée. Contrairement au chrome cobalt largement utilisé dans les prothèses plus anciennes, le titane n'est guère allergique.
Validation scientifique
Avec ses recherches sur les moutons, le chirurgien maxillo-faciale Dr. Nikolas De Meurechy, a également validé scientifiquement que le muscle responsable des mouvements latéraux de mastication, c'est-à-dire du broyage des aliments, peut être relié à une prothèse articulaire temporo-mandibulaire en titane de manière optimale et qu'il n'y a pratiquement pas d'usure. Sa thèse s'intitule ‘Bio-fonctionnalisation d'une prothèse articulaire temporo-mandibulaire totale sur mesure’. La fonctionnalisation indique que la surface de la prothèse peut être traitée de manière à correspondre à la biologie environnante.
« Les résultats de ma thèse de doctorat à la VUB, avec le Pr. Maurice Mommaerts comme superviseur, montrent que la prothèse développée répond non seulement aux normes établies pour les prothèses en chirurgie orthopédique, mais constitue également une amélioration par rapport à toute arthroplastie alloplastique actuelle de l'articulation temporo-mandibulaire », explique Dr.Nikolas De Meurechy.
Pourquoi des moutons ?
Après tout, les moutons ruminent le plus. Quatorze moutons, dont un animal témoin, ont été suivis pendant 9 mois, soit l'équivalent de 22 ans de fonction masticatoire humaine. Après euthanasie, un examen plus approfondi montre que les têtes de mâchoire revêtues ne présentaient pratiquement aucune usure (contrairement aux têtes de mâchoire non revêtues) et que les prothèses ne s'étaient pas détachées de l'os de la mâchoire. L'étude a également permis d'analyser les tissus autour de l'articulation et des composants prothétiques et les résultats ont été optimaux.
Applications
CADskills peut extensivement modéliser sa prothèse articulaire temporo-mandibulaire en titane 3D en fonction de la pathologie. Dans l'application « de base », seule la tête de la mâchoire doit être remplacée en raison de l'arthrose ou de l'ankylose (une articulation serrée). L'application « étendue » concerne la pathologie dans laquelle de plus grandes parties de la mâchoire inférieure ou de la base du crâne doivent également être enlevées (par exemple dans le cas d'une tumeur). Dans l'application orthognatique, la prothèse déplace la mâchoire inférieure dans une nouvelle position, et parfois aussi la mâchoire supérieure, afin de reconstruire l'occlusion et le visage.
La rééducation est encore plus importante que la chirurgie elle-même, car le patient doit pouvoir à nouveau manger et parler rapidement. L'étude doctorale a donc simultanément développé un programme de rééducation qui assure une récupération optimale des patients, peut-être le premier et le seul programme au monde détaillé et scientifiquement étayé.
Infos : Lien vers la thèse du doctorat : Bio-fonctionnalisation d'une prothèse totale de l'articulation temporo-mandibulaire sur mesure
Contacts presse :
- Pr. Dr. Mult. Maurice Mommaerts, PDG et responsable de l'innovation CADskills, mauricemommaerts@cadskills.eu, +32 474 50 32 20, site internet : CADskills
- Dr. Nikolas De Meurechy (°1989), affilié en tant que chirurgien maxillo-faciale aux hôpitaux AZ Jan Portaels à Vilvoorde et St. Imelda à Bonheiden, de.meurechy.n@gmail.com,
À la suite de ce communiqué de presse, il est possible de réaliser une double interview avec le Pr. Maurice Mommaerts et le Dr. Nikolas De Meurechy en français ou anglais.
Cordialement, Philip Bossuyt, attaché de presse, +32 (0)477 24 64 43.
PRpro Arduinkaai 29, Brussels, 1000 Belgium
For all inquiries, please contact us at: PRpro@belga.be
If you would like to opt out of future emails, please unsubscribe