Une chaufferie bois pour sept équipements publics
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

13 mars 2023

Transition énergétique

Réseau de chaleur de Donges : une chaufferie bois pour sept équipements publics

Saint-Nazaire agglomération – la CARENE et la Ville de Donges ont porté la création du premier réseau de chaleur renouvelable de l’agglomération alimenté par une chaufferie bois innovante. Inscrit dans le Plan climat-air-énergie adopté pour le territoire, le projet permet d’alimenter 7 bâtiments et équipements publics ou collectifs. Depuis sa mise en service en octobre 2021, le réseau de chaleur produit 2 GWh/an de chaleur renouvelable et a permis la réduction par deux de la hausse de la facture énergétique des abonnés par rapport au gaz.

Vue aérienne de la chaufferie bois de Donges, mise en service en octobre 2021 – rue du Stade, août 2022. © Martin Launay

Un réseau de chaleur renouvelable pour un usage collectif

En octobre 2021, après environ 8 mois de travaux, Saint-Nazaire agglomération – la CARENE a mis en service une chaufferie bois et le premier réseau de chaleur renouvelable du territoire. Ce projet a permis de mutualiser la production de chaleur pour sept bâtiments et équipements de la ville de Donges, chauffés jusqu’alors par des chaudières au gaz ou au fioul en fin de vie : l’EHPAD Le Clos Fleuri, le groupe scolaire de la Souchais (écoles Aimé Césaire et Casanova), les trois halles de sport, les logements de la Résidence de la Souchais (rue d’Aquitaine), le Collège Arthur Rimbaud, et la piscine Espace Neptune.


Au-delà de l’aspect vertueux pour l’environnement, la chaufferie bois permet aujourd’hui de garantir un accès à une énergie sûre et à coût davantage maîtrisé. Depuis sa mise en service, le réseau de chaleur a permis la réduction par deux de la hausse de la facture énergétique des abonnés par rapport au gaz.

Un réseau de production d’énergie vertueux et local

La chaudière collective fonctionne comme un chauffage central : elle produit de l’eau chaude distribuée via un réseau de tuyaux souterrain afin que chaque établissement l’utilise ensuite pour sa propre consommation. L’eau chaude est produite à partir de plaquettes de bois, livrées à un rythme hebdomadaire, qui ne sont autres que des déchets de bois déchiqueté non traité provenant de scieries, mais aussi de haies bocagères, écorces et branches, le tout dans un rayon de cent kilomètres maximum autour de Donges. À chaque livraison, cinq échantillons différents permettent d’analyser le bois et d’en vérifier la qualité, en particulier le taux d’humidité dont dépendront les réglages de la chaudière.


En 2022, la chaufferie a consommé 570 tonnes de bois pour produire 1,8 GW, une consommation sans impact négatif sur le boisement. En effet, le potentiel de bois dans la région est estimé à 600 000 tonnes pour une année. Le Schéma Régional Biomasse de la DREAL projette 700 000 tonnes supplémentaires de bois mobilisables en 2030 (par rapport à 2016) pour les chaufferies bois et les réseaux de chaleur sans mettre en péril la ressource.


Le bois représente 80 % de l’énergie utilisée par l’équipement (une chaudière d’appoint fonctionne au gaz, dont 5 % de biogaz). La combustion du bois émettant autant de CO2 qu’il en a absorbé durant sa vie, l’utilisation du bois énergie a un meilleur bilan carbone que les solutions basées sur les énergies fossiles. Aujourd’hui, le réseau de chaleur de Donges permet d’éviter l’émission de 600 tonnes de CO2 par an, il rejette 75% de gaz à effet de serre en moins pour le même service rendu.


L’équipement produit de la chaleur mais aussi de l’électricité grâce à une centrale photovoltaïque de 80 m² installée sur la toiture.


La qualité de l’air : un enjeu majeur du projet


Saint-Nazaire agglomération a fait le choix d’équiper la chaufferie bois d’un électrofiltre pour aller au-delà des exigences réglementaires en matière d’émissions. Un dispositif de surveillance pour évaluer l’impact sur l’environnement a été mis en place.

Visite de la chaufferie bois avec un ingénieur d'Engie solutions - mars 2023 © Christian Robert


Les chiffres clés 

du réseau de chaleur renouvelable et de la chaufferie bois de Donges


    • Un bâtiment de 400 m2 implanté sur un terrain de 900 m2 rue du Stade à Donges
    • 2 km de réseaux enterrés permettent le bon fonctionnement du réseau de chaleur 
    • 1 chaudière collective pour remplacer 6 chaudières à gaz + 1 chaudière à fioul
    • 2 GWh / an produits, l’équivalent pour chauffer 300 logements pour un rejet de CO2 égal à celui de 6 maisons individuelles seulement
    • 600 tonnes de CO2 évitées par an, 75 % de gaz à effet de serre en moins rejeté
    • Une centrale photovoltaïque de 80 m² installée sur la toiture qui permet de produire environ 17 Mwh/an d’électricité, revendue et réinjectée dans le réseau d’Enedis
    • Un investissement de 2,1 millions d’euros porté par la CARENE, avec un cofinancement de 50 % par l’ADEME

Saint-Nazaire agglomération actrice de la transition énergétique


Saint-Nazaire Agglomération - la CARENE compte près de 130 000 habitants. Très engagée dans la transition écologique et climatique, elle a adopté en décembre 2019 son Plan Climat Énergie Air Territorial (PCAET) qui comprend un programme d’actions ambitieux. La production locale d’énergie renouvelable fait partie de ses priorités avec l’objectif d’atteindre 39 % d’électricité renouvelable et 31 % de chaleur renouvelable à l’horizon 2030. Les initiatives pour y parvenir se multiplient sur le territoire de l’agglomération.


Développement de projets d’énergie solaire

 

Le potentiel de production d’énergie solaire est désormais étudié dans tous les projets de construction des communes de l’Agglomération. À Saint-Joachim, la salle des fêtes et son parking sont équipés de panneaux solaires, ce sera également le cas du cimetière prochainement. À Saint-Nazaire, les installations sont opérationnelles sur les toits de l’école des beaux-arts, la station de transfert de Brais, l’école Victor Hugo et le gymnase de la Berthauderie. L’usine de l’eau à Campbon, la station d’épuration des Ecossiernes seront bientôt équipés. Sur le parking des services technique de la Ville de Saint-Nazaire, les panneaux produiront de l’électricité qui sera directement consommée sur place.


Pour amplifier le développement du solaire sur son territoire, l’agglomération a développé en partenariat avec le SYDELA et L.A. Géo Data un cadastre solaire. Mis en place en 2021, il a pour objectif de proposer d’étudier l’installation des panneaux solaires (pour produire de l’électricité ou chauffer son eau chaude) à tous, habitant, entreprise ou collectivité.


De plus, l’agglomération a mis en place depuis fin 2021 une mission d'accompagnement gratuite à la transition énergétique des entreprises (TEE). Plus de 110 entreprises ont pu être sensibilisées et plus de 30 entreprises ont été accompagnées sur leurs projets solaires.



Un projet de centrale solaire au sol


Une centrale solaire de 8 à 9 gigawatt va voir le jour sur un terrain en friche de 20 ha aux Forges de la Menée Lambourg au nord de Certé à Trignac. L’Agglomération s’est associée à la Société d’Économie Mixte (SEM) Sydela Énergie 44 qui pilote les études techniques. 10 à 20 % du financement de ce projet est réservé à des investissements citoyens.



Un deuxième réseau de chaleur en préparation


Des études sont en cours pour la création d’un réseau de chaleur industrialo-urbain Saint-Nazaire-Montoir d’ici 2027. Il permettrait potentiellement de délivrer près de 80 GWh de chaleur à partir de biomasse et de récupération de chaleur « perdue » au cours des processus industriels. Les usagers desservis seront majoritairement des locataires du parc social.


Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Saint-Nazaire Agglomération - CARENE

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Vous pouvez nous contacter à : alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez-sur : Se désabonner