Le 6 juillet 2023
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

7 juillet 2023

Santé

1re signature officielle du Contrat local de santé intercommunal (CLSI)

Après la mise en œuvre du Contrat local de santé de la Ville de Saint-Nazaire, de 2015 à 2020, c’est l’ensemble de la Communauté d’agglomération qui s’engage avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire dans l’élaboration d’un Contrat local de santé intercommunal (CLSI).


Les enjeux de lutte contre les addictions, de prévention de la santé auprès des jeunes ou encore de santé environnementale, dépassent le périmètre de la commune de Saint-Nazaire. C’est pourquoi les Élu·es de l’agglomération ont souhaité élargir le périmètre de ce nouveau contrat. D’une durée de 5 ans, il permettra d’étendre les actions existantes à l’ensemble des communes de l’agglomération et de renforcer ou d’en développer de nouvelles en matière de prévention et de promotion de la santé.


La première signature officielle déclinant les axes stratégiques du Contrat Local de Santé Intercommunal (CLSI) s'est déroulée le 6 juillet 2023.


Première signature du CLSI le 6 juillet 2023 en présence de (de gauche à droite) : Claude Aufort, vice-président de Saint-Nazaire agglomération et maire de Trignac, Fabrice Martin, directeur adjoint de la CPAM de Loire-Atlantique, Patricia Salomon, directrice de l'ARS Loire-Atlantique, David Samzun, président de Saint-Nazaire agglomération et maire de Saint-Nazaire, Jérôme Jumel, directeur général de l'ARS Pays de la Loire, Maribel Létang-Martin, adjointe au maire de Saint-Nazaire chargée de la Santé et Julien Couvreur, directeur général du Centre hospitalier de Saint-Nazaire.


Le Contrat local de santé intercommunal : un outil de promotion et de prévention



Le Contrat local de santé est un dispositif qui a pour objectif de répondre aux besoins de santé de la population. Conclu entre l’Agence régionale de santé (ARS) et les collectivités territoriales et leurs groupements, il permet de fédérer l’ensemble des acteurs autour de la mise en œuvre du Projet régional de santé de l’ARS en cohérence avec les actions menées sur le territoire concerné. Il porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social


Une démarche construite en plusieurs étapes


Après la réalisation d’un diagnostic avec l’ensemble des partenaires, des enjeux et des axes stratégiques prioritaires ont été définis. La 1re signature du CLSI permet d’officialiser ces axes et le lancement du travail d’élaboration des fiches actions qui, une fois approuvées en Conseil communautaire avant la fin de l’année 2023, seront déclinées sur le territoire pendant 5 ans. 


Tous les habitant·es des 10 communes de l’agglomération nazairienne sont concerné·es, particulièrement ceux et celles en situation de précarité.


A télécharger

Photos de la signature
La convention

Contact

Ameline Vivier

Responsable presse

07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Saint-Nazaire Agglomération - CARENE

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Vous pouvez nous contacter à : alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez-sur : Se désabonner