Des moyens supplémentaires pour la Justice à Saint-Nazaire
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

3 novembre 2022

Courrier de David Samzun à Éric Dupont-Moretti

Des moyens supplémentaires pour la Justice à Saint-Nazaire

Le 53e Centre éducatif fermé (CEF) de France, géré par SOS France, était inauguré ce jeudi 3 novembre matin à Saint-Nazaire, suivi de la visite de l’unité éducative en milieu ouvert (UEMO) en présence de Monsieur Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Sur site, le Ministre a adressé des remerciements appuyés à la Ville de Saint-Nazaire, aux élu·es et riverain·es.


David Samzun, maire de Saint-Nazaire, a profité de cette occasion pour remettre un courrier au Ministre de la Justice afin de l’alerter sur les conséquences qu’entraîne le manque de moyens humains, matériels et financiers dont a besoin le personnel de Justice sur le territoire pour défendre les victimes d’infraction pénale et leur permettre un égal accès aux droits.


« Monsieur le garde des Sceaux, ministre de la Justice,


Comme toutes les villes de taille moyenne, Saint-Nazaire voit sa population croître régulièrement et de manière exponentielle.

Les raisons de son attractivité sont multiples : outre son cadre de vie agréable entre marais de Brière, estuaire de la Loire et littoral de l’océan atlantique, Saint-Nazaire est aussi sous-préfecture et par conséquence, elle concentre un certain nombre de services publics gérés et/ou financés en partie par l’Etat à l’échelle d’un territoire qui va bien au-delà de son agglomération. Son bassin d’emploi est dynamique : les industries et les entreprises ont su rebondir et leur engagement dans la transition écologique en font la locomotive des innovations du territoire français (4e port de France, 1er méthanier d’Europe, 1er parc français d’éolien en mer, 1er paquebot propulsé au GNL, 1er à investir dans la propulsion vélique…).


La tendance démographique des territoires situés en toute proximité confirme également la hausse générale de la population enregistrée par le Département de Loire-Atlantique.


Les Nazairiennes et les Nazairiens que je représente et les habitant·e·s des agglomérations et communautés de communes voisines, victimes d’infractions pénales, sont des justiciables ; ils sont de plus en plus nombreux à faire appel aux tribunaux, notamment implantés à Saint-Nazaire.


En tant que responsable politique, je me permets de vous alerter sur les difficultés rencontrées par les victimes pour accéder à leurs droits en matière de Justice. Les délais s’allongent et les décisions de justice interviennent trop tardivement, y compris dans les situations extrêmes.


A notre échelle de collectivité locale, soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour soutenir un accès au droit pour toutes et pour tous, notamment en soutenant matériellement et financièrement les associations de défense et d’accompagnement des victimes. Ces associations, dont les professionnel·le·s sont très impliqué·e·s, œuvrent au quotidien aux côtés des secrétaires, greffier·e·s, juges, procureur·e·s… pour permettre à chacune et à chacun un égal accès à la Justice.


Par ailleurs, sachez que pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, nous avons lancé la création d’un lieu-ressources pour les femmes et les enfants victimes de violence, en nous appuyant sur les témoignages des victimes, les compétences des professionnel·le·s, le savoir-faire des associations en partenariat avec le Conseil départemental. Dans ce lieu, des permanences d’associations, notamment d’aide aux victimes y seront proposées ; il devrait ouvrir ses portes en 2025.


Malgré notre engagement à leurs côtés et nos soutiens, les listes d’attente de prise en charge s’allongent pour les victimes et parfois, cette situation donne lieu à des drames. A Saint-Nazaire, nous en avons été témoins très récemment et je ne veux pas m’y résoudre.


Dans un autre registre, mercredi 2 novembre, veille de votre venue à Saint-Nazaire, je rappelais dans un communiqué à quel point je crois en la Justice française ; en cela, qu’elle représente un barrage face à la montée des extrêmes en punissant la discrimination, le racisme ou l’antisémitisme parfois dissimulé dans des propos pourtant sans équivoque. Ma conviction est que pour vivre ensemble dans un climat apaisé, nous avons besoin d’une République et d’un état de droit qui ne vacillent pas face à la haine.


Vous qui êtes venu à Saint-Nazaire, qui avez rencontré les professionnel·le·s, des justiciables et pour toutes les raisons détaillées dans ce courrier, je vous demande, Monsieur le garde des Sceaux, Monsieur le ministre de la Justice, de bien vouloir donner les moyens d’agir à vos agent·e·s qui œuvrent sans relâche pour préserver notre bien commun, la Justice pour tou·te·s.


Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le garde des sceaux, ministre de la Justice, l’expression de mes sincères salutations ».


David Samzun, Maire de Saint-Nazaire

À télécharger

Le courrier signé

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire

Place François Blancho, 44600 Saint-Nazaire, France


Vous pouvez nous contacter à alvesgarciaa@agglo-carene.fr

Pour ne plus recevoir nos communications, cliquez sur Se désabonner