Renforcement de la falaise à la Pointe de Congrigoux
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

13 octobre 2022

Sentier Côtier

Renforcement de la falaise à la Pointe de Congrigoux

Un éboulement d’une portion de la falaise à la Pointe de Congrigoux (Pornichet) à la suite de fortes pluies en février 2021, avait conduit la CARENE – Saint-Nazaire agglomération à fermer cette portion de chemin côtier devenue dangereuse. Afin de rouvrir le sentier aux promeneur·euses en toute sécurité, des travaux de consolidation seront réalisés à partir de lundi 24 octobre prochain. Le chantier, qui durera trois mois environ, a été préparé en lien avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de façon à s’adapter et à respecter les dates de séjour des hirondelles de rivage.

Falaise de la Pointe de Congrigoux ©Christian Robert

Un calendrier de travaux adapté aux hirondelles

Dans les parois sablonneuses de cette portion de la falaise, des dizaines de nids sont construits au printemps par les hirondelles de rivage. Afin de respecter la période de nidification de cet espèce protégée et classée prioritaire dans notre région, le choix a été fait de programmer les travaux à l’automne. Le renforcement de la paroi rocheuse préservera la partie supérieure en terre afin favoriser le retour des hirondelles chaque année. Le coût des travaux est estimé à 400 000 € TTC.

L’oiseau migrateur arrive en mars sous nos latitudes, construit son nid au printemps, pond ses oeufs en mai et juin. Il élève ensuite ses jeunes avant de repartir en septembre vers l’Afrique tropicale où il hiverne.

Accès pendant les travaux

Le cheminement piéton est interrompu sur la zone en chantier. Les personnes fréquentant le sentier côtier sont appelées à respecter les consignes de sécurité et à suivre la déviation indiquée sur site pendant toute la durée des travaux.


La CARENE mène régulièrement des actions et des travaux pour aménager, sécuriser et favoriser l’accessibilité du sentier côtier sur près de 13 km. Un enjeu important étant donné que près de 400 000 randonneur·euses et promeneur·euses fréquentent chaque année le sentier via le GR 34 à la découverte du littoral, de ses paysages variés, de sa faune et de sa flore.

Contact

Ana Alves Garcia

Attachée de presse


07 84 23 89 11

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Saint-Nazaire Agglomération

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Pour toute demande, merci de contacter : alvesgarciaa@agglo-carene.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos e-mails, cliquez-sur : Se désabonner