à partir du 6 novembre
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌   ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Afficher dans un navigateur

Le 31 octobre 2023

Travaux

Début des travaux aux abords du Conservatoire Boris Vian

A la rentrée prochaine de 2024, élèves et enseignant.es du Conservatoire seront de nouveau réunis dans un seul et unique lieu entièrement réhabilité, situé à l'angle des rues du Commandant Gâté et Pierre de Bayard. Les travaux de rénovation et d’agrandissement des locaux se poursuivent, ils se termineront l’été prochain. Ceux concernant les abords du Conservatoire quant à eux, débuteront le 6 novembre.

Infographie architecturale du futur Conservatoire de musique et de danse et de ses abords, ©Archidev Architectes

Les abords du Conservatoire réaménagés

Les espaces publics aux abords du Conservatoire vont être aménagés afin de créer un vaste parvis plus dégagé et accueillant.


A partir du 6 novembre, les travaux du parking de la Briandais (rue du Commandant Gaté) débuteront afin d’augmenter sa capacité de stationnement. 23 places dont 2 PMR (personnes à mobilité réduite) seront créées. Les pavés seront enherbés sur les emplacements des véhicules et les abords végétalisés (prairie fleurie et massifs en rocaille). Au total, 700m2 du site seront enherbés.


Le temps de ces travaux, la circulation sera maintenue en sens unique dans la continuité du parking existant tandis que la sortie actuelle rue du Commandant Gaté sera supprimée.


Une seconde phase débutera ensuite, avec la requalification de la rue Pierre de Bayard (trottoir, chaussée, éclairage public, stationnement). Des appuis vélos seront également installés.

Les travaux des bâtiments en bonne voie

Les travaux de réhabilitation du bâtiment actuel ont bien avancé. Il reste encore à réaliser les sols, les systèmes de ventilation et de chauffage puis l’aménagement en mobilier. Les travaux de gros œuvre de l’extension et de l’auditorium "Jean-Jacques Lumeau" sont terminés. Pour l’extension, les cloisonnements et menuiseries sont achevés à près de 80%. La réalisation des sols et les peintures vont bientôt débuter. La pose des installations acoustiques est en cours au sein de l’auditorium. Les travaux se termineront début 2024 pour un déménagement prévu durant l’été et une ouverture au public à la rentrée prochaine.


Ils permettront la mise à disposition d'un nouvel espace fonctionnel, collectif et moins énergivore.


Le nouveau bâtiment du Conservatoire qui réunira les départements de musique et danse sera plus économe en énergie. Il sera composé de salles de pratiques collectives et d’un auditorium de 280 places. Ce dernier sera encastré dans le sol afin de limiter son impact visuel et sonore. Les modifications des menuiseries existantes permettront une meilleure isolation thermique.

Avec plus de 18 millions d'euros investis, ce projet de requalification est une opération majeure du mandat municipal au titre de la politique culturelle.


Contact

Ameline Vivier

Responsable presse

07 86 39 85 03

presse.saintnazaire.fr

Vous recevez cet email de :

Service Presse - Ville de Saint-Nazaire et Agglomération

Place François Blancho, Saint-Nazaire, 44600 France


Vous pouvez nous contacter à : youna.hubert@saintnazaireagglo.fr


Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez sur : Se désabonner